Météo & marées Boutique Boutique
Vue aérienne sur l'Aber Wrac'h

Les Abers

L’aber Wrac’h, de l’archipel à la rivière

Au nord du Finistère, l’Aber Wrac’h est un haut lieu d’évasion aux portes de la mer d’Iroise. Ici, la vie nautique est reine, rythmée par les marées dans un décor en perpétuel mouvement. Un paysage de plages de sable, de coteaux boisés et d’aventures maritimes qui sent bon la Bretagne.

Naviguer sur l'Aber Wrac'h

Vous voici face à un plan d’eau idéalement abrité des éléments. Les rives de Plouguerneau et de Landéda protègent ce bras de mer de la houle trop formée. Mais la navigation, ça ne s’invente pas ! Alors, on ne peut que vous conseiller de suivre le sillage des professionnels, pour vous aventurer au plus près des éléments en toute sécurité avant de peut-être prendre le large !

Lire la vidéo sur Sillage d'une vedette naviguant sur l'aber

P'tite info

Pour profiter au maximum de la navigation dans les abers, une cartographie pleine de conseils est disponible à l’office de tourisme pour les amateurs de kayak. Vous y trouverez des idées de parcours à suivre avec le kilométrage pour s’organiser une virée. Des sorties accompagnées sont proposées et vivement recommandées !
Demandez-nous les parcours nautiques !

Petite fille les cheveux au vent

Prenez la vague !

Les cheveux dans tous les sens et ce petit goût de sel sur les lèvres… pas de doute, voici les signes d’une belle journée passée sur l’eau ! Quel sera le programme pour demain ? Une croisière en voilier ? Un tour commenté en vedette ? Ou pourquoi pas votre toute première sortie en catamaran ?

Au rythme des marées

Ici, le rythme des marées est décisif pour votre feuille de route. Pour une sortie kayak, le courant est un ami précieux. Alors pour votre chemin retour, préservez vos bras et le moral des troupes, en ayant la marée avec vous. Comment faire ? Si la marée monte, il est plus facile de rejoindre la rivière. Quand elle descend, vous retrouverez plus facilement l’embouchure !

Au départ d'une balade en kayak
© Clo & Clem
Pierrot marin de l'Aber Wrac'h
Pierrot, l’esprit marin de l’Aber Wrac’h

La liberté que chaque jour soit une nouvelle aventure, dans un décor de nature XXL. Avec des configurations naturelles toujours différentes : l’orientation du vent, le coefficient de marée, l’état du ciel... Chaque jour offre de belles surprises : quand le vent gonfle les voiles, quand un gros grain arrive ou quand un rayon de soleil perce les nuages et illumine l’île Stagadon...

Le port de l'Aber Wrac'h

Le port de l’Aber Wrac’h : une escale plaisante ​

A l’aber Wrac’h, impossible de passer à côté de l’esprit marin des lieux. Ici, les arrivées et départs depuis les pontons rythment la vie à terre. Les courageux pêcheurs partent braver les éléments, les navigateurs s’accordent une pause bien méritée et les bateaux de plaisance ont la bougeotte. Alors pourquoi pas vous ? La mer s’apprivoise à tout âge, laissez-vous embarquer ! 

Port d'attache

Connaissez-vous le Bel Espoir et le Rara Avis ? Ces 2 fiers trois mâts les petits protégés de l’association les Amis du Jeudi Dimanche. Créée par le Père Jaouen, l’AJD ouvre les portes du monde de la navigation et du vivre ensemble à celles et ceux qui en ont besoin. En plus de ces 2 trois mâts, c’est toute une flottille qui a élu domicile dans les eaux calmes de l’Aber Wrac’h, à l’abri des regards. Mais dès que l’occasion se présente, les équipages filent là où le vent les portent en quête d’aventure et de beaux moments de partage. Des croisières sont ouvertes à tous, un beau moyen de découvrir la vie à bord et de soutenir les formidables valeurs de cette association. 

Savon artisanal fabriqué par Secret d'Ecume à l'Aber Wrac'h

Les Métiers d'Art à l'aber

A l’abri des coups de vents mais aux premières loges des couchers de soleil, l’inspiration des artisans d’art de l’aber est bien présente. Ici, la mer est dans toutes les têtes, le cœur et les mains font le reste. Retrouvez de charmantes boutiques où le savoir-faire local est à l’honneur : savons faits main, aquarelles voyageuses, bijoux uniques au monde et céramique remplie d’amour… A l’Aber, en plus d’un paysage inoubliable, on trouvera facilement une belle création à rapporter dans ses bagages. 

A table !

Connaissez-vous la Poêlée des Pêcheurs de l’Aber Wrac’h ?

Une spécialité hyper gourmande à partager. Dans ce copieux plat, on trouve que le meilleur de la mer. Du poisson, des coquillages et une subtile sauce safranée. Le tout mijoté et maintenu au chaud dans une petite cocotte, on prend le temps de savourer avec, toujours, un petit goût de reviens-y !  

Le petit port de Paluden

Le tout petit port de Paluden, à l’abri des regards nous emmène au cœur d’une vallée verdoyante et intimiste aux côteaux abruptes. La hauteur d’eau va et vient selon les marées, à partir d’ici, remonter la rivière de l’Aber en bateau n’est plus possible. Alors les embarcations plates et silencieuses sont ici chez elles. Kayak et paddle se plaisent à évoluer au fil de l’eau tandis que le club d’aviron local challenge ses membres. Bienvenue dans le fjord à la mode BZH ! 

Le port de Paluden à Lannilis

Remonter l'Aber Wrac'h

En remontant la rivière de l’Aber Wrac’h, ce bras de mer devient à chaque mètre un peu plus étroit. Le dynamisme nautique laisse place à un no man’s land où seuls les oiseaux semblent occuper les lieux. Le pont du diable, vestige médiéval, nous invite à traverser le décor à marée basse dans un paysage de petit bois où la présence de quelques algues viennent trahir la proximité avec la mer. 

Lire la vidéo

Le bois des clowns

Voici la preuve que la curiosité est loin d’être un vilain défaut ! Au détour d’une randonnée, une étonnante tablée festive et généreuse a élu domicile dans les bois. Il s’agit du “bois des clowns” à quelques pas du pont du Diable sur la rive nord de l’Aber Wrac’h. On observe discrètement et on touche avec les yeux cette œuvre d’un propriétaire sans doute inspiré d’Alice au Pays des Merveilles !