Météo & marées Boutique Boutique
Vue sur l'Aber Benoît

Les Abers

L'Aber-Benoît, un aber béni

Béni, il l’est véritablement cet aber, par la richesse de ses paysages, par ses eaux turquoise dignes des mers tropicales, par sa production d’huîtres à la saveur unique, par les nombreux moulins qui jalonnent sa vallée. Sa découverte est un véritable enchantement…

L'Aber Benoît vu de Saint-Pabu

Aber Benoît ou Aber Benniget ?

L’Aber Benoît aurait pu s’appeler « Aber Benniget », que l’on peut traduire par Aber Béni. Et comment ne serait-il pas béni cet aber, protégé à chaque extrémité par un vieux saint breton, venu en Armorique vers le Ve siècle. En aval, devant la mer, c’est Pabu, et en l’amont, c’est Tariog, devenu Tariec, disciple de saint Patrick.

La mer remonte dans les terres jusqu’à Tariec, et au-delà. Et la petite rivière devient un bras de mer qui serpente entre champs verdoyants et paysages boisés.

Le bassin de l’Aber Benoît est composé de deux parties : l’estuaire long de 12 km et d’un réseau de cours d’eau qui se jette dans cet estuaire. Il comprend les communes de Bourg-Blanc, Coat-Méal, Kersaint-Plabennec, Lannilis, Milizac-Guipronvel, Plabennec, Plouguin, Plouvien, Tréglonou, Tréouergat et Saint-Pabu. Vous souhaitez partir à la découverte de ce lieu d’exception ? 

L'Aber Benoît à Tréglonou

A la découverte de l'Aber Benoît, à pied

Il y a bien sûr le GR34 qui vous permettra de faire le tour de l’Aber en traversant au niveau du pont de Tréglonou. Pour ceux qui souhaiteraient trouver une boucle de rando, vous pouvez opter pour des balades maritimes sur les deux rives de l’Aber ou plus intimistes dans la vallée des moulins, autour des lacs de Bourg-Blanc et de Plabennec ou dans la zone humide de Kerivin à Kersaint Plabennec.

A la decouverte de l'Aber benoit

Nos idées de randonnées

P'tite info

La Rand'Abers 7 vous permettra de découvrir le massif dunaire de Korn ar Gazel en zone Natura 2000. Île du Bec, île de Rosservo, île Trévors, île Garo… le passage dans les dunes offre une vue d’ensemble du littoral du Pays des Abers, à faire et refaire au rythme des marées.

Dans le sillage de l’Aber Benoit

A vélo

A l’instar du GR®34, la véloroute littorale est idéale pour s’offrir une escapade à bicyclette autour de l’Aber Benoit sur sa façade maritime. 

La véloroute des Abers, connectant le port de l’Aber Wrac’h au centre-ville de Brest longe et croise également l’Aber Benoit « côté rivière » à plusieurs reprises. Pour une boucle vélo, il faudra remonter dans les terres sur la vallée des moulins et les lacs de Bourg-Blanc pour partir entre sentiers et ribines à vélo, notamment dans les vallées des moulins. 

Les boucles Rand’Abers 5, 10 et 11 sont aménagées pour cela. 

Balade à vélo sur l'Aber Benoît

Le saviez-vous ?

Pas moins de 159 moulins ont fonctionné sur l’Aber Benoît. Impressionnant n’est-ce pas ? Tous ces moulins se sont tus, les uns après les autres. Il subsiste toutefois quelques traces de l’intense activité meunière. Les chemins de randonnées vous feront découvrir ce monde d’eau et de mécanique : les moulins ont profondément marqué nos paysages, sans jamais les dégrader.

La plus forte concentration de moulins se trouvait sur la commune de Plouvien. La Rand’Aber 11, idéale à vélo, vous permettra de vous balader le long de l’Aber et de découvrir la magnifique vallée des moulins.

Moulin Tanné à Plouguin
Moulin Tanné à Plouguin
Moulin du Coumou à Plouvien
Moulin du Coumou à Plouvien
La plage de Beniguet à Saint-Pabu

La plage de Beniguet, l’incontournable

Durant votre séjour sur les côtes du Finistère nord, elle fait partie des spots incontournables. Véritable carte postale, la plage de Beniguet, à l’entrée de l’Aber Benoît, se découvre d’abord par les côteaux ou pousse les hortensias dominant une plage de sable blanc aux eaux turquoise. Malgré la fraîcheur revigorante de la mer, vous ne pourrez résister à piquer une tête ou tremper les pieds dans ces eaux opalines.

Découvrir l’Aber depuis la mer

Il y a un charme incroyable à prendre la mer dans l’Aber Benoit où les bateaux en mouillages façonnent le paysage. Pour remonter les abers, le kayak reste l’engin le plus propice depuis l’embouchure jusqu’aux méandres de Tariec. Très peu urbanisé, peu fréquenté, l’aber vous donne rapidement la sensation d’être seul au monde, en communion avec la nature.

Si vous n’avez pas votre embarcation, Aber Kayak Location et l’antenne estivale du centre de voile de Landéda peuvent vous en fournir.

En solo, découvrez la carte des parcours nautiques et les deux parcours proposés pour partir à la découverte de l’Aber Benoît. Novice ou avide de découverte, Glaz Évasion vous propose des sorties encadrées à la découverte des Abers ou des descentes de l’Aber Benoit incluant le transport.

Faire une pause aux viviers

À pied, en kayak ou à vélo, offre vous une pause aux viviers. À Beg ar Vilh, achetez vos produits pour un repas gourmand à la maison. À Prat ar coum, pendant la saison estivale, laissez-vous tenter par un plateau de fruits de mer en terrasse sur les tables au cœur du vivier.

Les fonds sous-marins

Partir en plongée, hisser les voiles

Les eaux du Finistère Nord font partie des eaux les plus remarquables pour pratiquer la plongée. En plus des épaves que l’on retrouve le long des côtes, s’initier à la plongée dans l’Aber Benoît vous permet de découvrir les coteaux sous-marins, les algues et la faune locale.

A l’embouchure de l’Aber, autour des îles et des dunes de Korn ar Gazel, hissez les voiles avec le centre nautique pour vous initier à l’optimist, au catamaran ou à la planche à voile. L’école des mousses est idéale pour permettre aux bambins de découvrir les joies de la navigation en toute sécurité.

À savoir

Les Abers constituent un espace remarquable fragile et préservé dans lequel vous allez vous immerger. Adoptez les bons gestes :
- en respectant les interdictions de débarquement sur les îles Trevorc’h et Guénioc
- en ayant le souci des oiseaux nicheurs en haut de plage, ainsi qu’à leurs œufs, couvées et portées
- en entreposant votre matériel en dehors des hauts de plages végétalisés
- en évitant de s’approcher d’avril à fin juillet des sites de nidification des oiseaux
- en évitant de s’approcher à moins de 100 m d’un mammifère marin
- en prévoyant un sac poubelle pour vos déchets. #unebaladeundechet.

En croisière à la découverte de l’Aber Benoit

Pour profiter pleinement des richesses du patrimoine historique et naturel du Pays des Abers, les Vedettes des Abers vous proposent une croisière de deux heures dans les abers, au départ du Port de l’Aber Wrac’h. Vous remonterez vers le port de Paluden, puis vous naviguerez dans l’Aber Benoît jusqu’au port du Stellac’h.

P'tite info

Respectez le calme et l’ambiance des lieux, n’oubliez pas que vous êtes un invité.
Autour des îles Trevorc’h et partout dans l’Aber Benoît, vous pourrez croiser des sternes. Cet oiseau au plumage clair, blanc et cendré, à la tête noire et au bec fin et pointu vit au bord de mer. Ouvrez l’œil, le Pays des Abers héberge une petite colonie et forme, avec plusieurs autres zones situées en Bretagne, un réseau de sites favorables à sa nidification. Prenez soin de respecter leur tranquillité en évitant de vous en approcher du 15 avril au 31 juillet.

Le saviez-vous ?

Le pont de Tréglonou, niché sur les rives de l’Aber Benoît, offre au promeneur une multitude de paysages selon l’heure ou la saison. Selon la marée, la lumière joue sur les eaux ou sur les sables de l’aber. C’est aussi le paradis idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux, spécifiques aux abers (tadornes, aigrettes, cygnes sauvages…). Au large, les îles de Trevors sont un refuge ornithologique d’exception. Les îlots accueillent une colonie de grands cormorans, de cormorans huppés, des goélands bruns et argentés, des huîtriers pies et des pipits maritimes, du tadorne de belon et du canard colvert. Le faucon pèlerin et le phoque gris peuvent être observés toute l’année.

Remonter l’aber

En remontant l’aber, n’hésitez pas à faire une pause au manoir de Trouzilit. Cette propriété boisée de 30 hectares longe l’Aber Benoît sur 1,5km. Ouvert toute l’année, le manoir propose des hébergements (chambre d’hôtes, location de gite de France, cottage, gite d’étape…), un centre équestre, un minigolf, une crêperie et un bar. 

Plus en amont, avec les bambins, une escapade sur les lacs et notamment au lac de Bourg-Blanc est la bienvenue. Faites le tour du lac avec Baludik et accompagnez Naïg sur l’étang des korrigans. Les nombreux jeux pour enfants pourront agrémenter un après-midi détente. C’est également le point de départ de nombreuses balades à la découverte de la campagne.

Avant de remonter à la source, sur la commune de Saint-Divy, faites étape à la zone humide de Kersaint Plabennec où vous pourrez déambuler dans une nature sauvage riche de sa faune et de sa flore.

Nourrissage des canards au lac de Bourg-Blanc