Météo & marées Boutique Boutique
Baie de l'aber Wrac'h

Top

Les abers en 12 coups de coeur

Gravir le plus haut phare d’Europe

Le nombre de marches ? Vous voulez vraiment le savoir ?? C’est vrai que la silhouette du phare de l’île Vierge ferait presque de l’ombre aux gratte-ciels new-yorkais, non ? Gravir les marches du plus haut phare d’Europe demande un petit effort, mais on vous promet que la vue sur l’archipel et l’horizon tout là-haut, est une très belle récompense !

Phare de L'île vierge
Aller à pied sur les îles

Aller sur une île à pied

Que diriez-vous de partir à l’assaut d’une île déserte ? Rassurez-vous cette escapade ne se transformera pas en épisode de Koh Lanta… Chaque jour à marée basse, les proches îlots de l’archipel se dévoilent et vous offrent un terrain de jeu XXL ! Traversez l’estran en quelques minutes et profitez d’une visite, d’une expo ou tout simplement de la beauté des lieux. Mais gardez un œil sur la marée, elle n’arrive jamais en retard !

Naviguer dans les abers

Bâbord ? Tribord ? Ou tout droit alors ? Naviguer dans les abers, c’est l’occasion de tester son esprit marin, se détendre, se dépasser aussi. A la voile, à la rame ou au moteur, chacun trouvera son support idéal et les conditions qui vont avec. Vous êtes plutôt… Balade tranquille en vedette ou en vieux gréement dans l’embouchure ? Parcours kayak ou paddle dans la rivière ? Régate jusqu’à l’île Stagadon en planche à voile ou catamaran ? Et pourquoi pas tout à la fois ?!

Bateaux au large de Plouguerneau
Vue aérienne sur la Presqu'île Sainte Marguerite

Randonner sur la presqu’île Sainte Marguerite

Vous balader le long du GR34 au cœur d’un espace naturel protégé, ça vous dit ? A chaque pas son lot de surprise : un fort Vauban insulaire, des petites criques isolées, une végétation généreuse qui abrite le chant des alouettes ou encore ce vaste cordon dunaire au sable doré à souhait… N’oubliez pas de lever les yeux au ciel, les kitesurfers en lévitation vous contemplent ! A moins que ce ne soit plutôt la couleur de l’eau !

Savourer les trésors iodés

Prenez les eaux fraîches et riches en nutriments des abers, ajoutez-y ce qu’il faut de savoir-faire et de tour de main et laissez votre gourmandise faire le reste ! Toutes les occasions sont bonnes pour profiter des produits de la mer ! Votre anniversaire cette année, ce sera autour d’un copieux plateau de fruits de mer ! Tentez de défier votre sœur à l’ouverture des huîtres ! Emmenez votre moitié goûter les ormeaux au restaurant ! Et sinon, pourquoi ramener un tartare d’algues à l’apéro ?

Huitres - Tourisme à Abers
Dunes - Pays des Abers

Marcher sur les dunes

Avez-vous déjà vu des orchidées sauvages ? Des chatons qui dansent au gré du vent ? Des chardons bleus ? Des plantes qui sentent bon le curry ? Une balade au cœur de la dune, c’est une très belle découverte de la végétation qui la compose et la protège… mais aussi une sacrée quantité de sable dans les chaussures ! Alors, il ne vous reste qu’à choisir le moment, de l’orée du jour au crépuscule, pour une parenthèse 100 % nature.

Remonter les Abers

Luxe, calme et randonnée… Pour faire la connaissance des Abers, tournez-vous vers la rivière. Depuis son embouchure, remonter un de ces bras de mer est une plongée dans une riche variété de paysages. A pied, le GR34 et les boucles dévoilent des paysages boisés et sinueux. Ou l’influence marine laisse place aux teintes verdoyantes. En kayak, au fil de l’eau, on évolue au plus près des rives, là où les oiseaux trouvent le calme et le repos, tout comme nous.

Kayak - Pays des Abers

Remonter le temps

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Ici, les vieilles pierres aiment vous dévoiler leurs secrets. Arrêtez le temps face à la rosace du vitrail de cette chapelle, à la complexité de la charpente de cette abbaye, à la finesse du travail de la pierre sur ce calvaire… Observez aussi les vestiges de belles endormies où les légendes s’invitent et où le précieux travail d’interprétation de passionnés s’offre à vous. Un voyage dans le temps pour nourrir votre curiosité & votre spiritualité.

Faire une escapade à Lilia, pointe du Castel Ac’h

C’est le moment pour vous d’entrer dans la carte postale ! Une kyrielle de têtes de granit immergées, des annexes colorées, la mer Celtique aux reflets glaz… Le tout à savourer par toute marée, jusqu’à la nuit à la lueur des phares et de la lune. Dans ce décor de nature brute et sincère, on fait durer la balade dans cette atmosphère de bout du monde, face aux phares de l’île Vierge et l’embouchure de l’aber Wrac’h.

Port de l'aber Wrac'h

Un week-end sur le port de l’Aber Wrac’h

Bienvenue dans une bulle. Après avoir posé ses affaires, on goûte volontiers à la vue des jardins du sémaphore. De là-haut, plein phare sur l’embouchure granitique de l’Aber Wrac’h, son archipel et la vie nautique ! En redescendant, au détour d’une boucle de randonnée, on s’attarde dans les boutiques de créateurs et les adresses gourmandes. A la nuit tombée, balises et phares vous bercent de leurs faisceaux lumineux. Et si vous restiez un jour de plus ?

Suivre la route des phares à pied ou à vélo

Par ici les phares, ça pousse comme des champignons ! Chaque soir, les sentinelles des mers posent leur regard lumineux sur le rivage et le large pour sécuriser la navigation face aux nombreux dangers de la mer. Au Pays des Abers, passez du paradis des jardins de Lanvaon à l’inspirante île Wrac’h. Savourez la vue couleur archipel au sémaphore ou prenez la mer, pour faire escale au purgatoire de l’île Vierge au phare le plus haut d’Europe.

Balade à vélo sur la route des phares de Plouguerneau

Vivre un coucher de soleil sur l’archipel

Après une journée remplie d’aventures et de découvertes, place à la détente et à la rêverie. Alors on s’installe confortablement aux premières loges du plus beau spectacle de la journée. Un coucher de soleil sur la mer, ponctuée d’îlots mystérieux ! Entre amis sur un carré de serviette les pieds dans le sable, en amoureux dans le parc du sémaphore, en famille en expédition sur l’estran à marée basse… Ou en bonne compagnie en terrasse… Ouvrez grands vos yeux, le spectacle va commencer !