Météo & marées Boutique Boutique
Plage de Plouguerneau à marée basse

Nos tops

Au rythme des marées

Pour savourer la magie des abers, penchez-vous sur le mystère des marées ! Car pour profiter au maximum des paysages, il faudra trouver la marée qui convient !

maree haute

Les pieds dans l'eau

Quand la mer s’invite dans les terres, les abers se gorgent d’eau. Les eaux douces de la rivière se mélangent aux eaux salées de la mer et le paysage est à tomber ! Côté rivière, les eaux aux nuances vert foncé et côté mer, eau turquoise et sable d’or ! Top pour naviguer, top à contempler ! 

Vue de l'aber Benoit depuis le GR34
plage de Saint-Cava

Marée basse

Les pieds au sec

Quand la mer se retire, on se tourne vers les embouchures. En fonction du coefficient, l’estran découvert s’explore bottes aux pieds, ou pieds nus ! Rochers, algues, coquillages… Il y a beaucoup de choses à observer. Dans la rivière, l’eau douce s’écoule et alimente toujours le lit de l’Aber et ces rives découvertes offrent un excellent garde-manger pour les oiseaux ! 

Grandes marées

Pour voir les choses en grand

Très attendues, les grandes marées sont toujours un événement ! Imaginez une mer gargantuesque qui envahie la côte. Des berges chahutées par la houle et le fracas puissant des vagues à marée haute !

A marée basse et dans les starting-blocks, les fans de pêche à pied partent avec enthousiasme sur l’estran en quête de gourmandises iodées. Pour profiter de ce spectacle, attardez-vous à un point de vue !

Tempête au large de Plouguerneau

Josiane, jeune retraitée

Témoignage

Ce que j’aime, c’est comparer. Je m’arrête souvent du côté de Saint-Pabu, au point de vue sur l’Aber Benoît. De là, on a une superbe vue sur l’embouchure et la rivière. La différence entre la marée haute et la marée basse est saisissante, on se croirait à un autre endroit ! Chaque jour le paysage est une surprise, c’est toujours surprenant.