Météo & marées Boutique Boutique
Randonneurs sur le Presqu'île Ste Margerite à Landéda

Édito

Trouver sa rando !

A vous les belles promenades en bord de mer et au cœur de la campagne !

Accessibles tout au long de l’année, les randonnées du Pays des Abers offrent un beau panel de ce que la nature peut faire de mieux. Selon l’envie, l’énergie du jour et la météo, il y a toujours une promenade à faire, idéale pour faire du bien à son corps et à son esprit ! 

Retour aux sources, des boucles au fil des abers

Posez vos valises (et vos bâtons de marche) dans les Abers ! D’aber, en bord de rivière ou au plus près des vieilles pierres… C’est une véritable promenade de santé qui s’offre à vous !

Balade au lac de Bourg-Blanc
Témoignage : Philippe, marcheur du dimanche

C’est à la retraite que j’ai commencé à m’accorder du temps en extérieur. Je ne suis pas un grand sportif, alors la marche m’a semblé être l’activité idéale. Depuis 5 ans maintenant je sillonne les sentiers, en fonction de mon humeur et de la météo. Les paysages ne sont jamais les mêmes, on découvre toujours un petit détail qui nous avait échappé la première fois, et en marchant on se vide la tête. J’ai un faible pour le lac de Bourg-Blanc, avec mon petit-fils sur les épaules, on essaie de reconnaître le chant des oiseaux au printemps. Et pendant les grandes marées basses, une échappée sur l’estran me fait me sentir tout petit, loin des contrariétés et proche de la nature.

Sur la Rand'Abers 6

Plouguerneau, direction la mer et les phares

La silhouette de Lanvaon dans la campagne, puis la lanterne rouge de l’île Wrac’h en ligne de mire. Après l’air iodé, direction la rivière de l’Aber Wrac’h. Le dense feuillage des arbres et les surprises sur le chemin.

On attise sa curiosité, à la recherche de l’œil en céramique de Pierre Chanteau, de la crique surnommée « Tahiti » et de la charmante chapelle du Traoñ au plus près de ce cours d’eau qui remonte la campagne.

L’Aber Wrac’h à sa source

D’un côté, la mer Celtique et de l’autre une source d’eau douce. Voici les eaux qui nourrissent l’Aber Wrac’h. En remontant la rivière, les sentiers se font plus discrets, ils se faufilent dans les prairies et les petits bois.

Les curieux se donneront rendez-vous au Diouris, à une trentaine de kilomètres de l’embouchure, où l’on a encore du mal à croire que cette discrète rivière alimente le plus long aber du Finistère !

Randonnée dans les abers

Découvrir la Rand'Abers 1

Pour le plaisir de la marche ou pour une sortie footing, la Rand’Abers 1 permet de longer les rives de l’Aber Benoît.

Les bancs de sable se dévoilent à marée basse, les oiseaux grignotent les berges et l’air de la campagne vous enveloppe.

Un nouveau visage, entre mer et rivière pour une grande balade de 3h où les surprises sont nombreuses.

Lire la vidéo sur L'Aber Benoît à marée basse

Sur les rives de l'Aber Benoît

L’Aber Benoît est le lieu idéal pour la découverte d’un environnement particulièrement privilégié.
Le GR®34 permet d’observer à loisir, sur les flots couverts d’herbes marines, des hérons, tadornes de Belon, aigrettes ou oies sauvages.

© Alexandre Lamoureux

La zone humide de Langazel

Nos voisins de la Côte des légendes abritent l'une des principales sources de l'Aber Wrac'h.
Un site naturel unique situé à la jonction des communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern. Cette zone naturelle protégée et sensible présente un véritable pouvoir écologique. On y trouve d'ailleurs la plus grande tourbière de Bretagne.
Un sentier d'interprétation permet de la découvrir tout en la préservant et peut-être observerez-vous l'une des nombreuses espèces peuplant sa végétation : hibou, triton ou encore des orchis d'un mauve hypnotisant.
Pour rappel, la tourbe se compose de débris de plantes qui, par manque d'oxygène ne peuvent se décomposer. La formation de cette tourbe a débuté il y a plus de 11 000 ans !

La chapelle Saint Jaoua à Plouvien
La chapelle Saint Jaoua ©Alexandre Lamoureux

Coups de cœur pour les balades patrimoniales

A Plouvien, au cœur de la verdoyante vallée des moulins se cachent de nombreux trésors. Au fil de l’eau, de grandes bâtisses rappellent la dynamique activité minotière d’autrefois. Le long du chemin on imagine bien les anciens meuniers moudre le grain. Puis plus loin, on tombe sous le charme de la chapelle St Jaoua et son enclos arboré. Comme une envie d’arrêter le temps, de déchiffrer les subtilités de l’architecture romane et les couleurs chatoyantes de ses vitraux.

Avez-vous déjà vu...

Une maison de garde 100% granit, même le toit ? D’étonnants fours creusés dans le sol, pour cuire les algues ? Une nécropole oubliée sous le sable, aux vestiges médiévaux préservés ? Une vie nautique qui allie tradition et modernité ? Ou bien encore, un atelier de sculpteur à ciel ouvert ? Voici quelques-unes des surprises qui vous attendent du côté de Plouguerneau, près du port du Koréjou ! 2h de balade aux allures de voyage dans le temps !

Four à goémon au Korejou à Plouguerneau
Four à goémon © Alexandre Lamoureux
Sculpture sur le port du Korejou
© Eugénie Ragot

P'tit conseil

Pour les lève-tôt ! On adore cette balade au saut du lit, avec les lumières du matin. Le plan d’eau se réveille, le club nautique se prépare à une nouvelle journée sur l’eau et la nature est encore plus belle. Pour motiver les troupes, pourquoi ne pas embarquer un gros en-cas à grignoter sur une table de pique-nique avant de profiter de 6 kilomètres d’évasion ?

Plage de Beniguet à Saint-Pabu
© Alexandre Lamoureux

Pour une grande bouffée d’embruns

On l’appelle la perle des Abers, Saint-Pabu savoure tout au long de l’année sa vue sur mer. Ici les rives sont fleuries de massifs d’hortensias, les annexes le long du quai témoignent d’un bel esprit marin et l’évasion se poursuit au cœur d’un très beau massif dunaire et ses quelques fours à goémon. Parcours à savourer du matin jusqu’au soir, avec en bouquet final l’un des meilleurs spots à coucher de soleil. 

Coucher de soleil sur les dunes de Ste Marguerite
© Loris Genty

La pépite des abers

La pépite des abers, le massif dunaire de Ste Marguerite à Landéda a tout pour plaire. Cet espace naturel protégé abrite une belle vie sauvage de la flamboyante orchidée sauvage à la mélodieuse alouette.

Les parcours, uniquement piétons et vallonnés offrent une balade rythmée et tout sauf monotone.

On craque pour les balades de fin de journée, à toutes les saisons, car ici la nature est reine !

Randonnée sur les dunes de Sainte Marguerite
La Pointe du Vil à Landéda

Pour une rando à la journée

La Rand’Abers 2 est la randonnée la plus complète du territoire. 23 kilomètres de sentier balisé, entre rives boisées et cordon dunaire à la découverte des 2 abers. Une micro-aventure à la journée !

Pour votre confort et votre sécurité, la Fédération française de randonnée vous conseille un petit échauffement des chevilles et des épaules avant le départ, parce que la rando, c’est une affaire sérieuse ! Et pour l’équipement :

  • – vêtements adaptés pour vous protéger du soleil et du vent
  • – un sac à dos avec de l’eau
  • – une mini pharmacie
  • – quelques en-cas légers (fruits secs et barres de céréales)

Pour prendre des forces, sachez qu’il y a des tables de pique-nique sur le parcours. Et n’oubliez pas votre téléphone chargé en cas de besoin ou simplement pour immortaliser le paysage ! 

Balade avec sa tribu

Pour des promenades qui changent, l’application Geocaching transforme la randonnée en véritable chasse au trésor ! Avec le GPS de votre smartphone, partez à la recherche de boîtes bien cachées sur le territoire.

On observe autour de soi, on crapahute autour d’une mission commune et on profite du grand air !

Chaque commune du Pays des Abers dispose de sa propre cache, c’est le moment d’ouvrir l’œil !

Lire la vidéo sur Géocaching

P'tite idée

Pour les petits marcheurs, la Rand’Abers 8 serpente autour des plans d’eau de la ville de Plabennec sur 3 kilomètres. Parfait pour se dégourdir après la sieste, pour s’accorder une pause rapide quand le temps manque et pour le plaisir de se vider la tête.

Balade ludique numérique dans la Vallée des Moulins
Balade ludique numérique dans la Vallée des Moulins © Récréatiloups

Balade numérique

Suivez Naïg dans ses aventures où anecdotes d’histoire et fictions se mêlent.

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Baludik pour des parcours rythmés par la curiosité et l’envie d’aller plus loin. Pour les 6-13 ans, 2 circuits à découvrir au plus vite : « la Vallée des Moulins » à Plouvien et « Mais où est passé le Rara Avis ? » à Landéda.

Témoignage : la famille de Valérie alias Récréatiloups 29

On a aimé…

Cette balade nous a permis de découvrir de nouveaux paysages au travers d’une balade aux contours variés, avec comme fil conducteur les moulins. Rivières, forêt, chemins de terre, nous avons arpenté la vallée des moulins sur près de 6 km en nous amusant. Les énigmes de l’enquête sont ludiques et innovantes, jusqu’à même proposer une étape en réalité augmentée. C’était vraiment un chouette moment en famille, autour d’une sortie au grand air !

La zone humide de Kerivin à Kersaint-Plabennec

Des espaces naturels accessibles à toutes et à tous

Au détour du bourg de Kersaint-Plabennec, là où on ne l’attend pas, la zone humide de Kerivin est un véritable cocon de nature. Indispensable à l’équilibre de l’écosystème local, la flore de cet espace naturel régule et filtre les eaux de pluie. Pour la découvrir, un parcours stabilisé d’1,7 km est idéal pour les petites promenades, toutes générations confondues : itinéraire 100% nature accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes.

A retenir !

Bienvenue dans un berceau de biodiversité : amphibiens, libellules ou papillons s’y épanouissent. Un plaisir à retrouver aux prémices du printemps ! Ouvrez grand les yeux, c’est aussi un refuge très apprécié des oiseaux.

Vue sur le lac de Bourg-Blanc

Le lac de Bourg-Blanc

Pour prendre l’air, le lac de Bourg-Blanc est une destination très populaire. Cet espace est très facile d’accès pour fauteuils, poussettes et aux énergiques petits pilotes de draisiennes. 2,8 kms de sentier, aussi apaisant que verdoyant. Ici toutes les générations se rencontrent autour d’un plan d’eau où poissons et canards cohabitent. On craque pour les petites cabanes en bois disséminées le long du parcours pour faire une pause ou s’abriter, car n’oubliez pas que vous êtes en Bretagne !

L'étang des Korrigans

Autour du lac, un parcours spécial “petits pieds” est proposé. Pour découvrir “L’étang des Korrigans” il vous suffit de télécharger l’appli mobile (gratuite !) Baludik

Evoluez ensuite d’énigmes en énigmes en compagnie d’un attachant géant. 

Une activité d’une heure, parfaite pour un moment en famille pour les enfants jusqu’à 5 ans !

Lire la vidéo sur Le lac de Bourg-Blanc

Parcours de trail : relevez le défi !

Pour s’énergiser, se faire plaisir et vivre l’instant présent : le trail est LA solution ! A la découverte de spot 100% nature, plusieurs parcours balisés vous emmènent le long des rives boisées de l’aber Benoît, sur la côte Plouguernéenne aux trésors granitiques ou sur un cordon dunaire, pour bien tester votre cardio. Des parcours au kilométrage varié, pour s’accorder un moment pour soi mais surtout pour profiter du décor !

Douze parcours trail sont à découvrir sur la destination Brest terres océanes. Entre mer et campagne…