Météo & marées Boutique Boutique
L'île Vierge

Édito

Les phares de l'île Vierge : pour voir la vie en grand

Le phare le plus d'Europe

Apprivoisez le géant des mers !

Faire escale sur une île, quelle idée lumineuse ! Le nord du Finistère abrite la plus forte concentration de phares d’Europe ! L’île Vierge est une étape prisée de la Route des Phares de Brest terres océanes et abrite même le plus haut phare du monde en pierre de taille !

Située à Plouguerneau, aux portes de la mer Celtique, ces phares sont de précieux repères pour les navigateurs et une terre d’escapade majestueuse.

 

3 raisons de découvrir l’île Vierge et ses phares :

  1. Faire la connaissance du plus haut phare d’Europe
  2. Profiter d’une vue, comme nulle par ailleurs, à 70m de hauteur
  3. Découvrir la beauté d’une île préservée et brute
Lire la vidéo sur L''île Vierge et ses phares
selfie Famille Ile Vierge

Le plus haut phare d’Europe :

une silhouette éclatante !

Gravir cette imposante sentinelle mérite le voyage ! Le grand phare de l’île Vierge n’est pas là par hasard ! Il sécurise la navigation des navires venant du large. Cette imposante tour de granit culmine à 82.5 m de hauteur : ce qui en fait le plus haut phare du monde en pierre de taille !

Sa coupole vitrée, qui semble tutoyer les étoiles la nuit venue, projette un faisceau lumineux à près de 50 kilomètres par temps clair ! 

Le saviez-vous ?

Mis en service en 1902, il fut gardienné jusqu’à son automatisation en 2010. Mais rassurez-vous, il poursuit sa mission chaque nuit, surveillé à distance par les Phares et Balises ! Un spectacle nocturne qui vaut le coup d’œil !

© Emmanuel Berthier
Descente des marches du phare

Une visite incontournable

La visite guidée est l’occasion pour vous d’apprécier la finesse du granit de Kersanton qui habille l’édifice, mais aussi les milliers de plaques d’opaline bleu azur qui tapissent l’intérieur du fût ou encore son vertigineux escalier en voûte sarrasine… et rendez-vous avec les 383 marches pour atteindre le chemin de ronde, et accéder à la vue la plus à l’ouest des Abers ! 

(À noter: les ingénieurs et architectes de l’époque nont malheureusement pas pensé à lascenseur!) 

La vue depuis le haut du phare

Un point de vue remarquable

Rendez-vous avec les 383 marches pour atteindre le chemin de ronde, et accéder à la vue la plus à l’ouest des Abers ! Tout là-haut, l’archipel se dévoile sous un nouvel angle, l’île d’Ouessant se dessine à l’horizon, les couleurs glaz de l’eau et le balai des oiseaux et des vagues sont autant de belles surprises à contempler, cheveux au vent ! 

Layana
Témoignage de Layana, guide au grand phare

“ La première fois que j’ai posé le pied sur l’île Vierge, je m’en souviens comme si c’était hier ! Face à ce géant des mers, je me suis vraiment sentie toute petite ! Complètement sous le charme des reflets bleutés de l’opaline intérieure, j’ai tout de suite ressenti l’envie de marcher dans les pas des anciens gardiens et découvrir l'histoire de ce lieu exceptionnel. Cerise sur le gâteau : le panorama qui nous attend au sommet, ou l’impression de découvrir un nouveau décor à chaque escale. ”

Arrivée à l'Ecogîte La maison des gardiens de phares

L’ancien phare :

et si les nouveaux gardiens de phare, c’était vous ?

Mise en lumière en 1845, cette tour carrée de 33 mètres de hauteur, construite avec des matériaux 100% plouguernéens, sécurisait la navigation côtière jusqu’en 1902. Cette robuste tour de feu (tour tan en breton) éclairait l’horizon de son faisceau pour signaler aux navigateurs l’approche de l’archipel et de sa côte rocheuse.

Aujourd’hui transformé en écogîte d’exception, le logis des anciens gardiens vous ouvre ses portes pour une ou deux nuits. Une escale au bout du monde, face aux éléments !

Entrez !

C’est parti pour une petite balade vers l’île Vierge.

Lire la vidéo sur Vidéo visite virtuelle de l'île Vierge
Comment venir ?

Port de l’Aber Wrac’h : Stationnement gratuit au port de plaisance.

Pointe du Castel Ac’h : Stationnement gratuit à proximité de la pointe du Castel Ac’h, ou à 300 m

M’y rendre avec Google Maps