Météo & marées Boutique Boutique
Kayak à Paluden

Les Abers

Apprivoisez l’Aber Wrac’h en 6 coups de cœur

Le sémaphore : the spot to be !

A quelques pas du port de plaisance en prenant un peu de hauteur l’Aber Wrac’h vous livrera tous ses secrets. Sous vos yeux, le spectacle des îlots de l’archipel, des couleurs nuancées de l’eau et des bateaux en approche. Tournez la tête, la mer laisse place à une rivière aux coteaux boisés et rassurants, véritable bulle de verdure teintée d’eau salée !

Le sémaphore de l'Aber Wrac'h
Lire la vidéo

Fort Cézon : silhouette tricentenaire

Quand la mer se retire, on se tourne vers les embouchures. En fonction du coefficient, l’estran découvert s’explore bottes aux pieds, ou pieds nus ! Rochers, algues, coquillages… Il y a beaucoup de choses à observer. Dans la rivière, l’eau douce s’écoule et alimente toujours le lit de l’Aber et ces rives découvertes offrent un excellent garde-manger pour les oiseaux ! Depuis le sentier côtier, de robustes remparts viennent percer l’horizon. Imaginées par Vauban, les fortifications de l’île Cézon dominent l’embouchure de l’Aber Wrac’h. 

La tour d’artillerie donne à cette île des allures de petite forteresse, nourrissant notre imaginaire !

Aux beaux jours, l’association Cézon vous ouvre les (grandes) portes de ce lieu emblématique. L’occasion entre autres de profiter d’une vue comme nulle part ailleurs.

Penn Enez : la pointe de l'île

A l’extrémité nord-ouest de la presqu’île Ste Marguerite, le sentier côtier longe dunes de sable et plages sauvages. Ici flotte un doux parfum d’appel du large. Face à vous, Saint Pierre et Miquelon ! Plus proche, l’île Stagadon et l’île de la croix. Depuis ce panorama, une sensation de bout du monde, au cœur d’une nature 100% authentique.

Balade sur les dunes de SAinte Marguerite
Activités nautiques au Centre de voile de l'Aber Wrac'h

Sur l’eau : aux premières loges

Pour découvrir l’Aber Wrac’h, pourquoi ne pas y naviguer ? En kayak avec les douces lumières du matin, en catamaran après le déjeuner pour s’aventurer vers l’embouchure ou en bateau pour profiter du coucher de soleil ! Les possibilités sont nombreuses et le cadre en perpétuel mouvement plein de charme ! 

Paluden : côté rivière

A l’abri des éléments du large, enveloppé d’une végétation réconfortante, voici l’autre visage de l’Aber Wrac’h. Les discrets échassiers trouvent ici le repos, les marcheurs apprécient le calme de ce petit cocon bordé d’une eau qui se colore de vert. Les bateaux sont au mouillage, quelques kayakistes longent les berges en silence et les curieux et curieuses s’offrent un beau moment de déconnexion.

Voiliers à Paluden à Lannilis
Abbaye Notre Dame des Anges à Landéda

Lorem ipsum dolor

L’abbaye Notre Dame des Anges

Fondée en 1507, l’Abbaye des Anges porte bien son nom. Tournée vers la baie du même nom, à quelques pas du large, elle veille sur la vie maritime. L’ensemble des bâtiments dont son abbatiale fraîchement restaurée, son cloître et son verger occupe ce site préservé depuis plus de 500 ans. Visitable aux beaux jours, cette pépite est chouchoutée par ses propriétaires, ravis de vous partager ce beau patrimoine.