Tous en selle !

Vous êtes plutôt vélo que rando ? Alors venez vite prendre un bon bol d’air marin en longeant la voie littorale n° 5.

La Véloroute littorale

A l’image du sentier douanier, le célèbre GR 34 pour les marcheurs, la littorale vous permettra de faire le tour de Bretagne à vélo, en longeant de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées et vous guidera de port en plage de Roscoff à Saint Nazaire.

Au Pays des Abers, vous découvrirez de sublimes paysages. La véloroute littorale longe l’Aber Wrac’h et vous permettra de découvrir au détour d’un chemin le majestueux phare de l’île Vierge, le plus haut phare d'Europe, fidèle gardien de nos côtes. Poursuivant votre route, vous apprécierez ensuite la balade le long de l’Aber Benoît, qui, serpentant entre champs et rives boisées, est réputé pour ses délicieuses huîtres.

Retrouvez de nombreuses informations concernant la Voie littorale 5 sur le site Vélo Bretagne.

La Véloroute des Abers

Vous préférez la verte campagne au bord de mer ? Alors c’est la véloroute des abers qu’il vous faut emprunter ! En suivant l’itinéraire du train patates d’autrefois, cette véloroute vous mènera du Port de l’Aber Wrac’h à Landéda jusqu’à Brest, en passant par Plabennec. Un petit détour par Le Drennec vous permettra de rejoindre Lesneven et Brignogan sur la Côte des Légendes… Sur cette ancienne voie ferrée, vous roulerez en alternance sur de petites routes bitumées et sur des chemins aménagés, avec très peu de relief.

C’est le terrain de jeu idéal pour une balade en famille, sans trop se préoccuper des voitures. Tout au long des 42 km, vous pourrez bien sûr profiter de haltes bienvenues, comme à Plabennec, où les abords du lac vous offrent aire de pique-nique et aire de jeux pour les enfants. Et si la fatigue vous gagne, pas de panique ! La ligne de bus 20 vous permettra d’embarquer vos vélos (réservation conseillée, renseignements sur www.viaoo29.fr) pour revenir à votre point de départ.

Kit de survie pour une balade à vélo

Kit de survie pour une balade à vélo

 

Les itinéraires à télécharcher

Une fiche présentant la Véloroute des Abers est disponible dans nos Offices de Tourisme. Vous pouvez également la télécharger et l’imprimer en cliquant ici

Le tracé de la voie littorale n° 5 est disponible ici.

Retrouvez ici la carte des itinéraires vélos sur le secteur de Brest et ses alentours.

Informations pratiques

Même s’ils cheminent sur des petites routes communales à faible circulation, les itinéraires vélo présentés ci-contre ne sont pas réservés aux véhicules non motorisés et sont partagés avec les autres usagers de la route.

Le balisage

Pour ne pas vous perdre, suivez les panneaux vélo vert sur fond blanc disséminés tout au long du parcours

Location de vélo

Vous n’avez pas de vélo, mais rêvez de découvrir ces itinéraires ? Pas de problème, l’Office de Tourisme de Plouguerneau vous propose un service de location de vélos adultes et enfants toute l’année. L’Office de Tourisme de Lannilis, ainsi que notre partenaire Ter’Activ, basé sur le port de l’Aber Wrac’h à Landéda, assurent ce service en saison.