Saint-Pabu, la perle des abers

Charmante commune littorale, située à l’embouchure de l’Aber Benoît, Saint-Pabu vous invite à découvrir ses belles plages de sable blanc et fin, son merveilleux littoral émaillé d’une multitude d’îlots et de récifs, son magnifique massif dunaire, riche d’une flore rare et colorée, sa campagne parsemée de nombreuses croix et autres calvaires, mais aussi de vieilles demeures.

L’un des plus vastes massifs dunaires du Finistère

Le massif dunaire de Saint-Pabu est très connu par la richesse de sa faune et de sa flore. Protégé par le classement NATURA 2000, il recèle de nombreuses espèces typiques (queues de lièvre ou "chatons", oyats, chardons bleus...).  Vous pourrez également, le long du rivage, observer de nombreuses espèces d'oiseaux marins (goélands argentés, goélands marins, huitriers pie, tadornes, aigrettes, oies bernaches…).

Dans ce massif dunaire se cachent également des fours à goémons. La dune était un lieu de séchage du goémon dit « de rive ». Les fours à goémon témoignent de l’intense activité goémonière qui existait dans la région entre le XIXe et le début du XXe siècle. Cette activité débutait après les tempêtes de printemps : le goémon était récolté aux grandes marées puis remonté sur la côte et étalé afin de sécher. Une fois sec, il était brûlé progressivement dans les fours à goémon. Sept fours à goémon sont conservés sur Saint-Pabu. Découvrez l’un d’entre eux, très bien restauré, à la Pointe de Corn-ar-Gazel.

Des plages à couper le souffle !

Que vous soyez adepte de balades le long du littoral, de baignade ou de farniente, de sports nautiques (kitesurf, windsurf, kayak, chasse sous-marine, pêche, voile, surf...), vous trouverez forcément votre bonheur sur l’une de plages de Saint-Pabu.

Vaste étendue de sable blanc, la plage d’Erleac’h est accessible à tous. Les personnes à mobilité réduite pourront profiter d’une vue splendide depuis le promontoire accessible. Un fauteuil hippocampe est également mis à disposition au Camping de l’Aber Benoît.

Si vous souhaitez découvrir l’estran à marée basse, et vous adonner aux plaisirs de la pêche à pied, c’est sans conteste la plage de Corn-ar-Gazel qu’il faudra choisir.

A l’embouchure de l’Aber Benoît, les petites plages de Benniget et de Ganaoc, abritées du vent par la pointe de Kervigorn, sont le lieu idéal pour une après-midi farniente.

Des circuits promettant de belles randonnées

Que ce soit pour une simple balade en famille ou pour une randonnée plus sportive, le littoral de Saint-Pabu, vous offre de multiples possibilités.

En parcourant le GR34, le chemin côtier également connu sous le nom de « sentier des douaniers », vous pourrez admirer l’Aber Benoît, mais aussi profiter de vues imprenables sur les îles Trevorc’h (réserve ornithologique dont l’accès est interdit de 15 mars au 31 juillet), Guenioc (site archéologique et mégalithique), Garo (près de l’estuaire de l’aber).

Des boucles de randonnée sont également proposées par la commune ou par l’Office de Tourisme pour découvrir le patrimoine, tant naturel que culturel de Saint-Pabu.

Un espace muséographique à découvrir

Vous voulez tout savoir sur les abers, être incollable sur l’histoire ou encore la géographie des abers… Alors n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison des Abers. Situé à l’entrée de l’Aber-Benoît, cet espace muséographique est dédié à la découverte des trois abers (Aber-Wrac'h, Aber- Benoît et Aber-Ildut). Vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous se posez à propos des abers : Qu'est-ce qu'un aber ? Quand et comment ils se sont formés ? Depuis quand les hommes sont établis sur leurs rives ? Qu'est-ce qui fait la richesse et la fragilité de ces particularités morphologiques du littoral du nord-Finistère ?...

Durant la saison estivale, la Maison des Abers propose également différentes animations pour petits et grands : vous pourrez balader sur l’estran et y découvrir toutes ses ressources, participer à une partie de pêche à pied, apprendre à observer la faune et la flore des dunes et plein d’autres choses encore…

Et vous êtes curieux de nature et aimez explorer la nature en famille, le sac à dos « Sortir dehors » est fait pour vous. Avec ce sac à dos, vous découvrirez la pointe de Corn ar Gazel à l'embouchure de l'Aber-Benoît. Après une observation du paysage à la Maison des Abers, vous descendrez vers la dune et la plage. Du four à goémon aux plantes des dunes... de nombreuses découvertes vous attendent.
Profitez-en pour sentir les plantes, marcher dans le sable...

Le saviez-vous ?

D'où vient le nom de la commune ?

Pabu venant de "Papu" variante du vieux breton papa ou père, est le titre ancien de supérieur monastique. Pabu est le génitif de Papa, d'où vient la confusion avec le mot "pape" que la légende attribua faussement à Saint Tugdual.

Fondateur de l'ancien évêché de Tréguier, Saint Tuwal (ou Tugdual, Tudal, Tual) est né au IVème siècle dans l'actuel Devon (anciennement Devonshire) comté du sud-ouest de l'Angleterre en Cornouailles. De sang royal, il se consacra très jeune à Dieu. Sa vie exemplaire et sainte l'avait désigné à ses frères qui l'élirent comme abbé.

Selon la légende, sur les injonctions d'un ange vu en songe, il émigra en petite Bretagne avec 72 de ses plus fervents disciples. Parmi eux, il y avait Sainte Pompeia, sa mère, Saint Sena (ou Sève) sa soeur et Maelhen une pieuse veuve. La petite compagnie arriva sur la côte du Léon en la baie des Blancs Sablons. Saint Tugdual établit son premier ermitage à une demi-heure de la baie au lieu-dit : lann pabu aujourd'hui Trebabu.Toujours selon la légende, Saint Maudez qui avait eu Tugdual comme disciple construisit un sanctuaire et lui donna le nom populaire du saint fondateur : Pabu

Toutes les infos pour découvrir Saint-Pabu

Toutes les infos pour découvrir Saint-Pabu

Contactez-nous

Office de tourisme du Pays des Abers

02 98 04 05 43 / 02 98 04 70 93

office@abers-tourisme.com

Découvrir le patrimoine à Saint-Pabu

Découvrez les éléments de patrimoine qui jalonnent l'histoire de Saint-Pabu sur le plan réalisé par la commune.

Visites

  • Fumage artisanal de Saint Pabu, 3 rue du passage, 29830 Saint Pabu – 02 98 89 81 69
    Toute l’année, tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h, en été de 9h à 20h.
  • La maison des Abers, Corn Ar Gazel, 29830 Saint Pabu – 02 98 89 75 03
    Horaires d'ouverture : nous consulter

Activités

Base Nautique de Saint Pabu

Durant la saison estivale, le centre de voile de l'Aber-Wrac'h (CVL) ouvre sa base nautique de Saint-Pabu, au lieu-dit le Ganaoc, et offre à tous la possibilité de s'adonner aux joies de la navigation, en proposant des stages, mais aussi de la location de matériel : kayak, planche, dériveur et catamaran.

Yacht Club des Abers

En saison, le YCA propose des animations à partir de la base nautique de Ganaoc : balades nautiques tous les vendredis, régates traditionnelles début août, challenge de l’Aber Benoît, remontée de l’aber…