Cézon Island off the coast of Landéda

Editorial

Discovering Cézon Island

Cézon Island and its fort

Ile Cézon is accessible at low tide and is part of a group of islets, including Guénioc (rich in prehistoric remains) and Stagadon (a former seaweed farm).

Cézon Island provides access to the Aber Wrac'h channel. It was chosen by Vauban in August 1685 for the establishment of a fort, as the estuary is a strategic location.

Read the video about Fort Cézon in Landéda
Vauban Fort on Cézon Island

Fort Cézon

Fort Cézon was built on an island at the mouth of the Aber Wrac'h by Vauban. The fortifications were built by Vauban from 1694, then transformed over the centuries - especially under Napoleon III - until the Second World War, when 17 blockhouses were erected.

A stronghold

In 1742, this was a small stronghold comprising two batteries (one facing north with 4 guns, the other facing south with 6 guns) and a keep (equipped with 5 guns). A powder magazine, a 2-storey barracks with room for around a hundred men, a signal pole and a flagpole complete a complex that can act in all directions through its firepower, but also through a rowboat armed with 6 four-guns and manned by 12 men.

Magnificent landscapes

At the top of the artillery tower, you're 14 metres above the sea and gaze out over a sumptuous landscape. As you stroll around the island, you'll discover an exceptional flora, characteristic of our coastline.

Aerial view of Cézon Island
Cézon Island © Thibault Poriel
Guided tour of Fort Cézon

May to September

Guided tours of the island

Ile Cézon is accessible at low tide and is part of a group of islets, some of which are well known: Guénioc (prehistoric remains), Stagadon (former seaweed farm), l'île Vierge (highest lighthouse in Europe), l'île Wrac'h (semaphore, artists' residence), l'île aux américains (former seaplane base during WW1).

Open to the public

Des visites guidées du fort sont proposées par l’association Cézon de mai à septembre, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme (02 98 04 05 43).

For everyone's safety and comfort, tours must be guided and in small groups.

Participation de 7 € demandée aux adultes, 2 € pour les jeunes de 12 à 18 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Participatory worksites

The Cézon association will need volunteers for at least the next 18 years! And it's going to be a lot of fun clearing brush, cutting stone, building, welcoming visitors, artists, researchers, parties and more. So don't hesitate to get involved.

Lire la vidéo sur Vue aérienne Fort Cézon

There are lots of ways to help them move forward in this adventure, by giving time, money, good humor, contributing knowledge... And in exchange, you'll find a lot of pleasure together: the pleasure of meeting, welcoming, learning, creating, being useful for our heritage...

Don't hesitate to visit the association's website, where you'll find a wealth of information about Ile Cézon and its fort.

How do I get there?

Through the village of Landéda

  • drive through the village, between the butcher's shop and the hairdresser's, for at least 2 km to the seawall. at the seawall, turn right and follow the sea for 1 km, then go straight on at a small roundabout (Poull Log), towards Pen Enez. You then have the choice of parking at the 1st parking space at Kistillig (a simple widening of the road) or continuing a little further to the Cézon - Porz Matéano parking area (grassy roundabout)... but in both cases you must continue on foot.

Through the port of Aber Wrac'h

  • cross the port, and when you reach the abbey, turn right towards "Dunes Ste Marguerite". Follow the Corniche road until you reach a roundabout. At the roundabout, turn right and drive down 1 km to the dike.
Getting there with Google Maps

Météo & marées Boutique Boutique
L'île Cézon au large de Landéda

Edito

A la découverte de l'île Cézon

L'île Cézon et son fort

L’île Cézon est accessible à marée basse et fait partie d’un ensemble d’îlots, dont Guénioc (riche en vestiges préhistoriques) et Stagadon (ancienne ferme de goémoniers).

L’île de Cézon commande l’accès au chenal de l’Aber Wrac’h. Elle a été choisie par Vauban en août 1685 pour l’établissement d’un fort, car l’estuaire constitue un lieu stratégique

Lire la vidéo sur Le Fort Cézon à Landéda
Le Fort Vauban sur l'île Cézon

Le Fort Cézon

Fort Cézon est édifié sur une île, à l’embouchure de l’Aber Wrac’h, sous l’impulsion de Vauban. Les fortifications furent construites par Vauban à partir de 1694 puis transformées au fil des siècles – surtout sous Napoléon III – jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle furent érigés 17 blockhaus.

Une place forte

Nous sommes en présence d’une petite place forte comprenant, en 1742, deux batteries (une tournée vers le nord de 4 canons, une vers le sud de 6 canons) et un donjon (muni de 5 canons). Une poudrière, un casernement à 2 étages pouvant accueillir une centaine d’hommes, un bâton à signaux et un mât de pavillon complètent un ensemble qui peut agir dans toutes les directions par sa puissance de feu mais également par l’intermédiaire d’une chaloupe armée de 6 pièces de quatre et montée par 12 hommes.

Des paysages magnifiques

Au sommet de la tour d’artillerie, vous êtes à 14 mètres au-dessus de la mer et vous contemplez un paysage somptueux. En vous baladant sur l’île, vous découvrirez une flore exceptionnelle, caractéristique de notre littoral.

Vue aérienne sur l'île Cézon
L'île Cézon © Thibault Poriel
Visite guidée de Fort Cézon

De mai à septembre

Visites guidées de l'île

L’île Cézon est accessible à marée basse et fait partie d’un ensemble d’îlots dont certains sont bien connus : Guénioc (vestiges préhistoriques), Stagadon (ancienne ferme de goémoniers), l’île Vierge (phare le plus haut d’Europe), l’île Wrac’h (sémaphore, lieu de résidence d’artistes), l’île aux américains (ancienne base d’hydravions lors de la 1ère guerre mondiale).

Ouverture au public

Des visites guidées du fort sont proposées par l’association Cézon de mai à septembre, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme (02 98 36 89 39)

Pour la sécurité et le confort de tous, les visites seront nécessairement guidées et en petits groupes.

Participation de 6 € demandée aux adultes. Prix libre pour les mineurs.

Des chantiers participatifs

L’association Cézon aura besoin de bénévoles au moins pour les 18 prochaines années ! Et ça va être joyeux de débroussailler, tailler la pierre, maçonner, accueillir des visiteurs, des artistes, des chercheurs, des fêtes, etc. Alors surtout, n’hésitez pas à vous en mêler.

Lire la vidéo

ll y a plein de manières de les aider à avancer dans cette aventure, en donnant du temps, de l’argent, de la bonne humeur, en apportant des savoirs… Et en échange, c’est beaucoup de plaisir que vous pourrez trouver ensemble : plaisir de rencontrer, d’accueillir, d’apprendre, de créer, d’être utile pour notre patrimoine…

N’hésitez pas à consulter le site de l’association, vous y trouverez une multitude d’informations sur l’île Cézon et son fort

Comment venir ?

Par le bourg de Landéda

  • traverser le bourg, prendre entre la boucherie et le salon de coiffure, rouler au moins 2 km jusqu’à la digue.A la digue, prendre à droite et suivre la mer, faire 1 km puis monter tout droit à un petit rond point (Poull Log) , direction Pen Enez. Ensuite il y a le choix entre se garer sur un 1er espace de parking à Kistillig (simple élargissement de la route) soit continuer un peu plus loin jusqu’au parking de Cézon – Porz Matéano (rond point en herbe)… mais dans les 2 cas il faut poursuivre à pied .

Par le port de l’Aber Wrac’h

  • traverser le port, et quand on arrive à l’abbaye, prendre à droite direction « Dunes Ste Marguerite ». Longer la route de la corniche jusqu’à l’arrivée à un rond point. Au rond point, tourner à droite puis descendre 1 km jusqu’à la digue
M’y rendre avec Google Maps