Exposition "Jardin des couleurs"

Le bois est présent dans le travail plastique de Jean-Pierre Moreau depuis de nombreuses années.
Dans une première période, l’artiste prélevait des troncs, des branches dans la forêt. Ces éléments de base étaient ensuite entaillés puis cintrés et parfois noircis (carbonisés). Les formes ainsi obtenues (parfois de simples cernes) étaient présentées dans différents lieux d’exposition. Le bois était une matière première pour former des objets.
Dans une seconde période, de telles réalisations ont étés conçues pour être installées dans des sites. Les relations qui structurent le lieu ont pris de plus en plus d’importance. Les formes se sont simplifiées pour devenir des piquets qui servent à tracer des lignes de forces dans un environnement choisi. Le bois est devenu un instrument, un outil.
À présent, le travail de Jean-Pierre Moreau consiste à « mettre en perspective » des paysages, à révéler des lieux.
Des « jalons visuels » sont placés selon un axe privilégié. Des toiles recouvertes de peinture appliquée par touches répétitives et en couches successives habillent l’espace intérieur de l’installation. Certains supports sont travaillés recto-verso et peuvent laisser traverser la lumière. C’est ainsi que se révèle toute la poésie du Jardin des couleurs.

  • Dates : Du 29 octobre 2019 au 24 novembre 2019
  • Entrée : Gratuit