Face au couvent de la Baie des Anges se trouve le fort Cézon, appelé ainsi à cause des fortifications qui y ont été édifiées.

Cette île a été un fort militaire jusqu’à ce qu’il soit déclassé en 1889. L’importance de cette fortification a toujours été vitale pour le port de l’Aber Wrac’h qui était déjà cité dès le XIVe siècle comme port de relâche important. Vauban entreprit de dresser des fortifications plus importantes en 1685, mais les travaux ne furent réalisés que dans les années 1694, 1695. Pendant la seconde guerre mondiale, le fort Cézon eut une importance stratégique puisque des bunkers furent construits sur l’île, intégrés dans le terrassement des remparts existants.

L’île Cézon est accessible à marée basse et fait partie d’un ensemble d’îlots dont certains sont bien connus : Guénnioc (vestiges préhistoriques), Stagadon (ancienne ferme de goémonniers), l’île Vierge (phare le plus haut d’Europe), l’île Wrac’h (sémaphore, lieu de résidence d’artistes), l’île aux américains (ancienne base d’hydravions lors de la 1ère guerre mondiale).

Ouverture au public, visites guidées

Des visites guidées du fort sont proposées par l'association Cézon du 1er mai au 30 septembre, sur inscription auprès de l'Office de Tourisme (02 98 04 05 43)

Le lieu n’étant pas parfaitement sécurisé, les visites seront nécessairement guidées et en petits groupes.

Participation de 5 € demandée  aux adultes. Prix libre pour les mineurs.

Accès à l'île

Par le bourg de Landéda : traverser le bourg, prendre entre la boucherie et le salon de coiffure, rouler au moins 2 km jusqu’à la digue.

A la digue, prendre à droite et suivre la mer, faire 1 km puis monter tout droit à un petit rond point (Poull Log) , direction Pen Enez. Ensuite il y a le choix entre se garer sur un 1er espace de parking à Kistillig (simple élargissement de la route) soit continuer un peu plus loin jusqu’au parking de Cézon – Porz Matéano (rond point en herbe)… mais dans les 2 cas il faut poursuivre à pied .

Par le port de l’Aber Wrac’h : traverser le port, et quand on arrive à l’abbaye, prendre à droite direction « Dunes Ste Marguerite ». Longer la route de la corniche jusqu’à l’arrivée à un rond point. Au rond point, tourner à droite puis descendre 1 km jusqu’à la digue.

http://www.cezon.org

  • Fort Cézon (propriété privée)
    Ile Cézon
    29870 Landéda
  • 02 98 04 05 43
  • Consulter le site