Du breton dol, table et men, pierre

C’est un monument constitué de blocs de pierres dressés verticalement pour soutenir la table de pierre horizontale. A l’origine, les dolmens étaient enfouis sous des tertres de pierres constituant des cairns, pour servir de sépultures.

Le dolmen de Lilia, en partie affaissé, présente un bel ensemble de 9 m de développement. Lilia lui doit peut-être son nom, lia désignant un mégalithique en vieux celtique.

Il est classé monument historique depuis le 3 juillet 1959.

L'analyse Monsieur Le Goffic

Les photos et dessins du début du XXe siècle montrent que le dolmen de Lilia est sensiblement dans le même état depuis au moins un siècle. Seule la construction d’une maison à modifié l’environnement proche puisque les terrassements ont été effectués jusqu’au ras des piliers et à une profondeur plus importante que la base des fosses de calage de ces supports, ce qui a provoqué une légère érosion des sols et la mise au jour de silex taillés et de tessons de poterie néolithique mais aussi un tesson d’un vase campaniforme dont on peut proposer une reconstitution théorique, ce qui suppose une réutilisation du monument dans la deuxième moitié du troisième millénaire avant J.C. par les hommes du Chalcolithique, ce qui est, somme toute, très fréquent. Ce dolmen ne semble pas avoir été fouillé entièrement et constitue donc une réserve archéologique importante. Vu l’état du monument, il est difficile d’être formel sur l’architecture du mégalithe mais elle semble toutefois pouvoir se rapporter à celle des allées couvertes comportant une cella. L’axe de cette allée couverte serait SSO-NNE, l’entrée se trouvant dans le secteur nord, ce qui n’est pas très courant et la cella étant située de l’autre côté de la dalle de chevet. Cette sépulture collective peut-être datée de la fin du Néolithique, c’est à dire du troisième millénaire avant J.C.
Cf. panneau explicatif se situant à proximité du monument et rédigé par Monsieur Le Goffic.

  • Dolmen de Lilia
    Bourg
    Lilia
    29880 Plouguerneau
  • 02 98 04 05 43