Escapade

Franck - Percer la surface

  • Port de l'Aber Wrac'h
  • 21 min

franck daouben

Percer la surface

Dès sa prime jeunesse, Franck plonge en mer comme dans un territoire merveilleux. Il est devenu apnéiste et explore les fonds marins des abers…

un grand terrain de jeu

L'archipel des Abers

Entre îlots paradisiaques et eaux turquoise, profitez de ces paysages à couper le souffle… On opte pour le kayak afin de découvrir les îles qui promettent une expérience inoubliable, mêlant nature et détente.

Fonds marins autour de la Presqu'Île Sainte-Marguerite © Thibault Poriel
© Thibault Poriel

témoignage

Franck Daouben et la rencontre animalière

J'ai lâché le câble et donc la profondeur pour la rencontre animalière. Ici sur Landéda, ce sont les phoques, c'est le phoque. Une femelle qui vient au contact lorsque je suis sur son territoire et qui vient poser son museau sur mon appareil photo régulièrement.

petites criques secrètes

Les dunes de Korn Ar Gazel à Saint-Pabu

Les dunes de Korn Ar Gazel sont accessibles par de nombreux chemins qui se prolongent jusqu’au plage de Saint-Pabu. À l’horizon vous pourrez observer un ensemble d’îles et d’îlots comme l’île Garo ou l’île Trévors. En face de vous vous pourrez également la presqu’île de Sainte-Marguerite. N’oubliez pas faire une pause à la crique de Béniguet avec son eau cristalline… 

© Alexandre Lamoureux

autour de l'eau

Vous aussi vivez votre aventure sur ou sous l'eau...

Si Franck vous a donné envie de mettre la tête sous l’eau, voici quelques bonnes adresses pour vous initier à la plongée, que ce soit en apnée ou en bouteille. Et si vous préférez rester au sec et observer les plongeurs depuis votre embarcation, pas de souci, on a aussi pensé à vous !

une vaste étendue de sable

La presqu'île de Sainte-Marguerite à Landéda

Des plages dorées, des fougères ondulantes, le paysage se modifiant au gré des marées qui révèlent leurs secrets. Explorez cet endroit, à pied en longeant le sable et la côte ou en suivant un parcours de randonnée. Ce petit coin de paradis s’explore également depuis l’eau, à vous de choisir la pratique !  

Les algues, trésor des mers

Les eaux vivifiantes de la Bretagne recensent près de 700 espèces d'algues. Un trésor qui fait partie de l'identité du nord Finistère, ici il ne faut pas aller bien loin pour voir les algues. Franck parle même d'une véritable forêt sous-marine avec cette diversité de couleur et de forme.

L'Aber Wrac'h vu depuis le Sémaphore
© Alexandre Lamoureux

prendre un peu de hauteur

Le sémaphore de l'Aber Wrac'h

Cet vue vous offre une vue panoramique exceptionnelle. Vous pourrez admirer les îlots de l’archipel, les nuances changeantes de l’eau et les bateaux qui s’approchent. En tournant la tête, la mer laisse place à l’Aber Wrac’h côté rivière, bordée de collines boisées.