Depuis 1898, Prat-Ar-Coum est le siège de l'entreprise ostréicole de la famille Madec : un site unique à la pointe de la Bretagne dans le Pays des Abers* à Lannilis (29870).

L'Aber Benoît et l'Aber Wrac'h, où Yvon Madec élève et affine ses huîtres, sont des bras de mer qui serpentent dans les terres du Léon. Un terroir façonné par l'érosion qui est le point de rencontre entre l'eau douce d'une rivière et l'océan. C'est un lieu d'échanges rythmés par le va-et-vient des marées. Le plancton, la nourriture de l'huître y abonde et en le filtrant les huîtres puisent leurs spécificités gustatives.

Prat-Ar-Coum est le passage obligé pour l'affinage des huîtres élevées sur les autres sites de production d'Yvon Madec dans la Baie de Morlaix ou la Rade de Brest. En séjournant à Prat-Ar-Coum, les huîtres acquièrent leur saveur singulière et subtile, caractère des Abers. Un mélange de douceur et de vivacité iodée avec au final une longueur en bouche et un goût de noisette qui ont fait la réputation des huîtres de Prat-Ar-Coum.