Phares de l'Ile Vierge

Au nord du Finistère, entre Manche et mer d’Iroise, un géant des mers veille sur le large.

Le premier phare

A Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins. L’île Vierge, située à 1,5 km de la côte, accueille en fait deux phares. Le premier phare construit en 1845, haut de 33 mètres, avait une portée de 18 miles, ce qui est nettement insuffisant compte tenu du grand nombre de récifs présents le long de notre littoral et du danger qu’ils représentent.

Le deuxième phare

Un second phare sera donc érigé, à partir de 1897. Le nouveau phare, d’une portée de 27 miles, est allumé en 1902. Ce phare, entièrement construit en pierre de taille, est le plus haut d’Europe (et même le plus haut du monde) avec ses 82,50 mètres. Cette robuste tour de granit de Kersanton est tapissée de 12 500 plaques d’opaline, et pas moins de 365 marches à gravir pour une belle récompense : un panorama exceptionnel sur les Abers.

Il y a au total 397 marches : 5 marches en granit, à l'extérieur du phare, pour accéder à la porte d’entrée, 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne. En haut des escaliers, une belle récompense s’offre à vous : un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.

Sa lanterne à échelons projette un feu blanc à éclat sur 52 kilomètres (27 miles) qui clignote toutes les 5 secondes. La dernière relève de gardiens a eu lieu le vendredi 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

 

Informations pratiques

Aujourd’hui, le phare se visite entre avril et octobre. On y accède par bateau ou à pied (mais uniquement lors des grandes marées). Pour tout renseignement ou pour une réservation contactez les Vedettes des Abers au : 02 98 04 74 94 ou à la billetterie située sur le Port de l'Aber Wrac'h.

Retrouvez ici les horaires de visite du phare pour les mois d'octobre et novembre. Précision : dernière montée possible 30 minutes avant l'heure de fermeture du phare. Ne pas oublier son pass sanitaire. Possibilité d'aller à pied jusqu'à l'île les 7 et 8 octobre (retour en bateau avec Les Vedettes des Abers).

Pour les sportifs, pourquoi ne pas se rendre sur l'île Vierge en kayak ? Glaz Evasion ou le CVL proposent des balades accompagnées vers l'île Vierge. Vous pouvez également louer des kayaks et vous y rendre en famille, entre amis ou même en solitaire. N'hésitez pas à contacter le Centre de Voile de l'Aber Wrac'hle Club Nautique de Plouguerneau, Méli Mélo ou encore Glaz Evasion pour réserver vos kayaks. Et pourquoi pas rejoindre l'île Vierge en paddle ? Surfing des Abers vous propose des balades accompagnées vers l'île Vierge, avec visite du phare.

La Maison des gardiens de phare, éco-gîte d'exception sur l'île Vierge a ouvert ses portes au printemps 2021. La réservation se fait uniquement en ligne, via notre site internet. La date d'ouverture des réservations pour 2022 sera communiquée sur nos réseaux prochainement.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme : 02 98 04 05 43 / 02 98 04 70 93