Météo & marées Boutique Boutique

La Maison des gardiens de phare : écogîte d'exception

Hébergement insolite
Phare et éoliennes
Vue de la coupole
ile_vierge_credit_alexandre_lamoureux_0
eugenie_ragot_27
eco_gite_credit_otpa_4

Pourquoi choisir cet établissement ?

Prenez le bateau avec votre paquetage et découvrez l’île Vierge, votre nouveau refuge. En devenant gardien.ne de phare d’un jour dans ce nouveau décor, il sera facile de se prendre au jeu : scruter l’horizon à la recherche des navires, bien profiter des repas, garder un œil sur la météo mais aussi profiter de la vue incroyable depuis le sommet de votre tour de pierre…

UNE ILE : L’île Vierge (Enez-Verc’h en breton) est située à 1.5 km au large de la côte de Plouguerneau, dans le nord du Finistère. Elle domine la mer Celtique de sa silhouette ponctuée de 2 phares. Cette île de 6 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral et véritable espace brut face aux éléments marins, est un bel espace naturel protégé. Ici, faune & flore cohabitent dans un environnement aussi minéral que végétal.

Site exceptionnel, le public peut déambuler à proximité du gîte durant la journée, mais dès la fin des visites (début de soirée) et jusqu'au lendemain à partir de 10h, l'île retrouve son calme.

De novembre à mars, vous y vivrez une expérience hors du temps... Tels les gardiens de phare d'autrefois, vous serez seuls au monde, pour veiller sur l'île et profiter pleinement de la quiétude des lieux, seulement troublée par vos voisins les goélands... De mars à octobre, l'île reprend vie et le grand phare ouvre ses portes aux passagers débarqués sur l'île par les Vedettes... Ces visites organisées vous permettront alors de profiter d'une découverte commentée de ce géant des mers.

Toutefois, la période de nidification des oiseux a lieu du 15 février au 31 juillet, pendant cette période, le côté ouest de l'île Vierge n'est pas accessible.

DEUX PHARES

Idéalement située pour baliser la côte rocheuse du Pays des Abers, l’île Vierge abrite 2 élégants phares. Le 15 août 1845 la lumière jaillit pour la première fois de la petite tour carrée de l’île Vierge : 33 mètres de hauteur et un faisceau visible à près de 25 km à la ronde ! En 1902, le grand phare de l’île Vierge prend le relais du balisage lumineux des côtes de la capricieuse mer Celtique. Cet édifice de 82.5 m, plus haut phare du monde en pierre de taille, offre une meilleure portée à son éclat blanc qui jaillit toutes les 5 secondes sur près de 50 kilomètres !

UN ECO-GITE D’EXCEPTION

Jusqu’en 2010, l’île abrita des générations de gardiens de phare. Aujourd’hui, c'est votre tour. Vous pouvez séjourner dans un bâti chaleureux, qui a su garder son âme d’antan, au pied du petit phare blanc. Maison de 150 m² où l'immensité de la mer s'invite aux fenêtres, elle peut accueillir 9 personnes & un bébé. En poussant la porte, vous découvrez un intérieur robuste et délicat : voûtes en pierres blanchies à la chaux, sol aux dalles de granit d’origine et aux parquets raffinés.

Cerise sur le gâteau : cette porte, sur le palier des 4 chambres, qui vous mènera jusqu’au sommet du petit phare, spot idéal pour savourer un lever et/ou un coucher de soleil, au cœur de cette coupole vitrée.

Prestations

Afficher toutes les prestations

Confort

  • Draps et linges compris

Capacité

  • 4 chambres
  • 9 personnes

Langue(s) parlée(s)

  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
Tarifs
Nuitée (en gîtes étapes, séjour, groupes)
Week-end 2 nuits

Moyens de paiement

  • Cartes de paiement
  • Virement
Hébergement insolite

La Maison des gardiens de phare : écogîte d'exception

Ile Vierge Lieu-dit Kastell Ac'h
29880 Plouguerneau
M’y rendre avec Google Maps