Visite à la Bergerie des Abers

Au cœur du Pays des Abers, en pleine campagne, Elodie et Ronan élèvent 200 brebis laitières qui pâturent sur 23 ha de prairies. Chaque mercredi des vacances scolaires d’été, ils vous accueillent sur leur exploitation et vous entraînent sur leur ferme afin de vous permettre de découvrir leur travail d’éleveurs.

Une visite instructive

La visite commence dans la cour de ferme, et se poursuit sous le hangar, près des enclos. Bêêê, bêêê, bêêê, bêêê… les moutons, contents d’avoir de la compagnie, se retournent, et bêlent à tue-tête ! La bergère explique comment fonctionne son élevage avant de diffuser une vidéo sur les agnelages.

Le lait produit sur la ferme est transformé en yaourts et en fromage. La suite de la visite vous conduit dans le local de transformation. Vous y découvrirez comment est fabriqué le fromage.

Il ne vous reste plus qu’à savourer les délicieux fromages produits sur l’exploitation d’Elodie et Ronan, avant de suivre la bergère jusqu’au pâturage. La chienne Border-Collie y rassemblera les bêtes sous les ordres de sa maîtresse, pour les conduire à la traite. Vous pourrez alors apportez votre aide à Elodie pour la traite.

Avant de quitter la ferme, une visite à la boutique s’impose. Vous y trouverez les fromages et yaourts produits par Elodie et Ronan, ainsi que les produits de leurs voisins producteurs.

Productions de la ferme :

 Fromages au lait cru de brebis : krotin frais, enrobé, cendré, affiné, sec, palet crémeux, écume des abers (brousse), pâte molle St Jaoua, les pâtes pressées non cuites la Tome des abers et le doux Bronnou. Yaourt au lait entier pure brebis. Fromage blanc au lait cru de brebis. Viande d'agneaux élevés sous la mère, à l'herbe. Merguez 100% mouton. Viande de porc plein air nourri au petit lait de brebis.

Informations pratiques : 

Dates et horaire : 

Tous les mercredis, du 14 juillet au 18 août 2021, de 15h à 17h

Autres informations :

  • Gratuit
  • Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme du Pays des Abers
  • Chiens non admis

 

 

Toutes les infos pour aller à la Bergerie Fromagerie des Abers

Toutes les infos pour aller à la Bergerie Fromagerie des Abers

Contactez-nous

Office de tourisme du Pays des Abers
1 Place de la Gare
29870 Lannilis
02 98 04 05 43
office@abers-tourisme.com

Contactez la Bergerie des Abers :

Gorréquéar
29860 Plouvien
06 82 33 08 89
elodie.joubert@laposte.net

Accès à la bergerie :

A la sortie du rond-point de Plouvien, en direction de Lannilis/Treglonou par la D59, continuer environ 1 km avant de tourner à gauche. La route pour la ferme est la deuxième sur votre gauche, à Gorréquéar.

Où acheter les produits ?

Boutique à la ferme / Magasin d'entreprise :

Toute l'année, visite libre et vente à la ferme le vendredi et samedi de 16h à 19h. L'été (juillet/aout), visite guidée gratuite les mercredi de 15h à 18h avec vidéo sur les agnelages, démonstration chien de troupeau, traite, dégustation lait chaud...

Vente au magasin Ti Local (Plouvien) : le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30

Vente sur les marchés :

Marché toute l’année :

  • Lannilis le mercredi matin
  • St Renan le samedi matin
  • Brest, St Louis le dimanche
  • Saint Louis à Brest le dimanche matin

Marchés d'été :

  • Tréglonou le mardi après midi (manoir de Trouzilit),
  • Brignogan le vendredi matin,
  • Kerlouan le dimanche matin.

Visites de la ferme :

Toute l’année, visite libre de la ferme le vendredi de 16h à 19h.

En juillet et août, durant les vacances scolaires, visite guidée gratuite les mercredis de 15h à 18h (appeler au préalable pour connaitre les dates exactes) : vidéo sur les agnelages, démonstration chien de troupeau, explication de la fabrication des fromages, traite, dégustation…

Durée de la visite guidée en été : 3h