L’Aber Benoît, un aber béni

Béni, il l’est véritablement cet aber, par la richesse de ses paysages, par ses eaux turquoise dignes des mers tropicales, par sa production d’huîtres à la saveur unique, par les nombreux moulins qui jalonnent sa vallée. Sa découverte est un véritable enchantement...

Aber Benoît ou Aber Benniget ?

L’Aber Benoît aurait pû s’appeler "Aber Benniget", que l'on peut traduire par Aber Béni. Et comment ne serait-il pas béni cet aber, protégé à chaque extrémité par un vieux saint breton, venu en Armorique vers le Ve siècle. En aval, devant la mer, c’est Pabu, et en l’amont, c’est Tariog, devenu Tariec, disciple de saint Patrick.

La mer remonte dans les terres jusqu’à Tariec, et au-delà. Et la petite rivière devient un bras de mer qui serpente entre champs verdoyants et paysages boisés.

Le bassin de l'Aber Benoît est composé de deux parties : l'estuaire long de 12 km et d'un réseau de cours d'eau qui se jette dans cet estuaire. La superficie totale du bassin de l'Aber Benoît est de 140 km². Il comprend les communes des Bourg-Blanc, Coat-Méal, Kersaint-Plabennec, Lannilis, Milizac-Guipronvel, Plabennec, Plouguin, Plouvien, Tréglonou, Tréouergat et Saint-Pabu.

L’Aber Benoît et ses moulins

Pas moins de 159 moulins ont fonctionné sur l’Aber Benoît. Impressionnant n’est-ce pas ? Tous ces moulins se sont tus, les uns après les autres. Il subsiste toutefois quelques traces de l’intense activité meunière. Les chemins de randonnées vous feront découvrir ce monde d’eau et de mécanique : les moulins ont profondément marqué nos paysages, sans jamais les dégrader.

La plus forte concentration de moulins se trouvait sur la commune de Plouvien. La Rand’Aber 11 vous permettra de vous balader le long de l’Aber Benoît et de découvrir la magnifique vallée des moulins. Prenez le temps de savourer cette promenade, en écoutant le gazouillis des oiseaux ou encore le murmure de l’eau qui court sur les pierres de la rivière. Bien sûr, vous ne verrez plus de moulin en fonctionnement, mais quel bonheur de profiter de la douce quiétude de la campagne, tout en s’amusant à retrouver les traces laissées par l’activité d’autrefois.

La vallée des moulins de Plouguin vaut aussi le détour. Après avoir contemplé la chapelle de Loc-Majan et bénéficié d’une superbe vue sur l’aber, vous pourrez remonter vers le menhir de Lannoulouarn et profiter de la plus belle vue que vous puissiez avoir sur l’Aber Benoît avant d’admirer les moulins de la Vallée des moulins.

L’Aber Benoît, ses huîtres et ses moules

Après cette balade bucolique, une pause gourmande sera la bienvenue ! N’attendez plus pour déguster, sans modération, la « nacre des abers ». Cette huître, présentée sur les plus grandes tables de France, est caractérisée par un corps charnu et une texture craquante révélant des arômes intenses mêlant la noisette et l’iode.

Le va-et-vient des marées et les échanges entre eau douce et eau salée dans les abers confèrent aux produits de la mer des qualités exceptionnelles. Outre des huîtres, laissez-vous tenter également par un savoureux moules-frites… vous ne serez pas déçus, les moules des abers offrent une qualité gustative remarquable !

L’Aber Benoît et ses splendides paysages

Après avoir découvert les moulins de l’Aber Benoît, savouré les délicieuses huîtres produites dans l’Aber Benoît, remontez jusqu’à son embouchure, là où les couleurs explosent. Vous aurez sous les yeux toute une collection de nuances de bleus, du bleu turquoise au bleu azur, qui vous enchanteront.

Pour profiter au maximum de ces paysages, suivez le GR 34 qui offre de magnifiques panorama sur l’aber. Si vous préférez faire une boucle, « le parcours jaune » vous entraînera de la Maison des Abers au quai du Stellac’h, en passant par la sublime plage de Benniget. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez également de très belles maisons de caractère, mais aussi différents éléments de patrimoine (lavoirs, croix…) ou encore des vestiges de l’activité goémonière.

Le quai du Stellac’h, à Saint-Pabu, propice à la promenade offre un très beau point de vue sur l’Aber Benoît et sur Landéda, en face.

A la fin de la votre randonnée, poussez les portes de la Maison des Abers, sur les dunes de Corn-ar-Gazel (Saint-Pabu) dédiée à la découverte des trois abers (aber Wrac'h, aber Benoît et aber Ildut). Elle offre en saison un large programme d’activités en lien avec la nature et le littoral.

Pour les sportifs, la base nautique de Saint-Pabu, située sur la plage de Ganaoc permet la pratique d’un panel d’activités très variées : voile, kayak, balade nautique sur un vieux gréement…

L’Aber Benoît est aussi un site apprécié pour la pêche à pied sur ses berges ou sur les bancs de sable qui se découvrent par grande marée.

 

Toutes les infos pour découvrir l'Aber Benoît

Toutes les infos pour découvrir l'Aber Benoît

Contactez-nous

Office de Tourisme du Pays des Abers
Place de la Gare
29870 LANNILIS
Tel : 02 98 04 05 43
Mail : office@abers-tourisme.com

Horaires d'ouverture

Les flyers des circuits de randonnée sont disponibles à l’Office de Tourisme du Pays des Abers au prix de 0,20 € !

Randonneurs (GR34) :

Le long du GR34, vous découvrirez le littoral et le calme de l’Aber Benoît. Admirez les bateaux qui naviguent sur l’Aber et observez la faune et la flore à partir du point de vue des dunes de Corn Ar Gazel, ou changez de perspective sur l’Aber en allant au pont de Tréglonou.

Le saviez-vous ?

Le pont de Tréglonou, niché sur les rives de l’Aber Benoît, offre au promeneur une multitude de paysages selon l’heure ou la saison. Selon la marée, la lumière joue sur les eaux ou sur les sables de l’aber. C’est aussi le paradis idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux, spécifiques aux abers (tadornes, aigrettes, cygnes sauvages…)

Les activités sur l'Aber Benoît

Base Nautique de Saint Pabu

Durant la saison estivale, le centre de voile de l'Aber-Wrac'h (CVL) ouvre sa base nautique de Saint-Pabu, au lieu-dit le Ganaoc, et offre à tous la possibilité de s'adonner aux joies de la navigation, soit par le biais de stages ou par le biais de location de matériel.

  • moussaillon
  • optimist
  • planche à voile
  • catamaran
  • location de kayak

Pour plus d'informations, consultez le site internet du CVL

Yacht Club des Abers

En saison, le YCA propose des animations à partir de la base nautique de Ganaoc : balades nautiques tous les vendredis, régates traditionnelles début août, challenge de l’Aber Benoît, remontée de l’aber…

Vedettes des Abers

Pour profiter pleinement des richesses du patrimoine historique et naturel du Pays des Abers, les Vedettes des Abers vous proposent une croisière de deux heures dans les abers, au départ du Port de l'Aber Wrac'h. Vous remonterez vers le port de Paluden, puis vous naviguerez dans l'Aber Benoît jusqu'au port du Stellac'h.

Manoir de Trouzilit

Le Manoir de Trouzilit, c'est une propriété boisée de 30 hectares longeant l'Aber Benoît sur 1,5km. Ouvert toute l'année, le manoir vous propose :

  • des hébergements touristiques près de l'aber Benoît (GR34), plusieurs formules sont proposées : chambre d'hôtes en manoir, location de gite de France, cottage, gite d'étape, gite accès personne handicapée...
  • un centre équestre  : école d'équitation, poney club, balades le long de l'Aber Benoît
  • une crêperie et un bar