Aber Wrac'h, voyage sur les rives d'un fjord breton

Au Pays des Abers, l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît, sites naturels remarquables, composent entre mer et terre des paysages colorés et variés.

En arpentant le GR 34, en vous baladant sur le port de l’Aber Wrac’h ou en vous laissant tenter par les mystères du Pont du Diable, vous profiterez de lumineux paysages de légendes, très différents.

Qu’est-ce qu’un aber ?

Aber est le terme sous lequel on désigne, dans les pays celtiques, une ria, c’est-à-dire un estuaire où la marée remonte deux fois chaque jour. Le meilleur point de vue pour découvrir ce qu’est un aber est sans aucun doute le point de vue de Beg-an-Toull. Il vous suffira d’emprunter la D113, la route touristique, en partant de Plouguerneau ou de Lannilis pour rejoindre ce belvédère qui offre une vue imprenable, bien plus parlante que toutes nos explications.

L’Aber Wrac’h est le plus maritime et le plus important des abers. Il prend sa source entre Saint-Thonan et Trémaouézan, dans les tourbières de Langazel et serpente entre bois et prairies pendant une vingtaine de kilomètres, recueillant sur son chemin quelques petits ruisseaux. Au Diouris, à douze kilomètres de la mer, l’Aber Wrac’h devient maritime.

Le port de Paluden

Non loin de Beg-an-Toull, découvrez le petit port de Paluden et son « vieux » pont qui enjambe l'Aber Ac'h depuis 1933. Initialement prévu pour les chemins de fer, il a remplacé un pont suspendu datant de 1848.

Port de plaisance, très calme, protégé des tempêtes qui parfois affolent les côtes, Paluden est aussi un port de marchandises. La région compte en effet de nombreux négociants en matériaux, importateurs de bois du Nord (Norvège, Suède, Finlande, Russie etc.) et ce sont environ 35 000 m3 de bois qui sont ainsi débarqués chaque année sur les quais.

Port de Paluden

Le port de l’Aber Wrac’h

Après le port du Paluden, votre escale suivante pourrait-être le port de l’Aber Wrac’h, un ancien port de pêche.

C’est aujourd’hui un grand port de plaisance qui offre aux navigateurs un abri quand les tempêtes se déchaînent. C’est aussi une base de départ de belles courses au large et un formidable terrain de jeux pour les amoureux de sports nautiques. Vous pourrez y pratiquer la plongée, la voile, le paddle, le kayak…

Dans une authentique ambiance maritime, vous pourrez profiter d’une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants et cafés du port.

Après cette pause, n'hésitez pas à pousser les portes des ateliers d'artisans d'art présents sur port.

Pour terminer votre promenade, montez vers le Sémaphore, magnifique belvédère qui d’avril à septembre propose un programme d’expositions très variées. De là-haut les tempêtes sont spectaculaires. Sous son ciel d’été, l’Aber Wrac’h offre un magique panorama d’îles, d’îlots et de phares.

Randonnée sur les rives de l’Aber Wrac’h

Pour découvrir ce fjord breton, quoi de mieux qu’une randonnée le long du GR 34 ou une découverte des circuits balisés. Plusieurs itinéraires s'offrent à vous.

La Rand’Aber 2 au départ du port vous conduira vers les dunes de Sainte Marguerite et les rives de l’Aber Benoît. Cette randonnée de 23 kilomètres vous offre une variété de paysages et de lumières.

La balade des Anges, plus accessible aux apprentis randonneurs (seulement 6 petits kilomètres !) vous permettra de profiter d’un superbe panorama sur l’Aber Wrac’h et l’archipel des Abers.

Et la balade de l’Enfer, (c’est promis, elle ne vous conduira pas tout droit en enfer !) vous entraînera dans un secteur totalement dépaysant. Ce circuit vous offrira un nouveau visage de l’Aber, plus boisé, plus champêtre, plus verdoyant.

Passons maintenant sur la rive droite de l’Aber Wrac’h, côté Plouguerneau.

La Rand’Abers 6, 14 kms, au départ du bourg de Plouguerneau. C'est 3h30 de marche au bord de l’aber pour rencontrer la chapelle du Traoñ, ou encore un beau panel de rochers, de sculptures et de paysages dominés par les gardiens de nos côtes : les phares de Lanvaon et de l’Ile Wrac’h.

Le circuit 6, « A la découverte du Pont du Diable » vous conduira à Pont Krac’h, connu sous le nom de « Pont du Diable ». La légende raconte que ce pont, qui daterait de l’âge du fer, a été construit en une nuit par le diable qui aurait passé un pacte avec un meunier facétieux.

Le site change d’allure plusieurs fois par jour et, comme souvent ici, la marée n’y est pas étrangère... Cette boucle de 2 heures (6,5 km) vous conduira dans des zones boisées et rurales.

L'Aber Wrac'h autrement...

Vous n’êtes pas très adeptes de randonnée, et vous souhaitez découvrir les multiples facettes de l’Aber Wrac’h ? Voici ce que nous vous conseillons :

  • Les calèches Breizhenson. Gilbert et son fidèle cheval Ness vous proposent en effet une traversée bucolique de la campagne plouguernéenne, jusqu'aux rives de l'Aber Wrac'h, en passant par le château de Lesmel. Tout au long de la balade commentée, vous profiterez, sans vous fatiguer, de magnifiques vues panoramiques de la côte.
  • Découvrir l’Aber Wrac’h par la mer à l'invitation des Vedettes des Abers. Vous partez du port de l’Aber Wrac’h et naviguez entre une multitude d’îlots, l’île aux Américains et sa base d’hydravions, l’île Cézon et son fort Vauban, l’île Wrac’h et son phare, l’île Stagadon, ancienne ferme de goémoniers aujourd’hui gîte de mer. Puis vous faites cap vers Paluden. Vous découvrez les parcs à huîtres et le chantier du Père Jaouen en rentant au port. Une heure de croisière inoubliable entre îlots, phares, vagues et embruns pour retrouver le port l’Aber wrac’h
  • Vous êtes plutôt sportif ? Alors, optez pour la location d'un kayak pour vous glisser dans les méandres de l'aber, et pourquoi pas jouer les Robinson et en profiter pour faire une petite escapade sur l'un des nombreux ilôts de l'Aber Wrac'h.
  • Enfin, les clubs nautiques vous proposent, à la belle saison, d'embarquer sur un vieux gréement du patrimoine pour découvrir l'Aber Wrac'h, tout en vous initiant à la voile.

Toutes les infos pour découvrir l'Aber Wrac'h

Toutes les infos pour découvrir l'Aber Wrac'h

Contactez-nous

Office de Tourisme du Pays des Abers
Port de l'Aber Wrac'h
29870 LANDEDA
Tel : 02 98 04 94 39
Mail : office@abers-tourisme.com

Horaires d'ouverture

Les flyers des circuits de randonnée sont disponibles à l’Office de Tourisme du Pays des Abers au prix de 0,20 € !

Le saviez-vous ?

Dénommé Doenna au Moyen-Age, il est ajourd'hui appelé Aber Wrac'h. Le terme d'Aber Wrac'h se retrouve dès le XVIe siècle dans les textes officiels. Aber de la fée, de la sorcière ou encore de la vieille femme, l'Aber Wrac'h devrait son nom à la "vieille", poisson des fonds rocheux très commun dans l'estuaire et dont le nom breton est "gwrach". Mais il est plus probable que l'aber Wrac'h, ou aber Ac'h, désigne le territoire du Pays d'Ac'h (pagus Achmensis). En breton il se prononce aber are.

Le Port de l'Aber Wrac'h en détail

Capacité du port de plaisance

  • 222 places sur pontons ;
  • 56 places sur haltères ;
  • 70 places pontons visiteurs ;
  • 20 bouées visiteurs ;
  • 10 bouées saisonniers. 

Services

  • Eau et électricité sur ponton ;
  • Parking voitures ;
  • Bulletin météo ;
  • Couverture Wifi et accès gratuit à Internet au Bureau du port ;
  • Sanitaires (accès à code) : WC, Douches ;
  • Téléphone et télécopies ;
  • Epicerie à 1,5 km.

Plan du port

Nos suggestions pour se restaurer au port de l’Aber Wrac’h

Nos suggestions pour une p'tite pause au port de l’Aber Wrac’h

Nos suggestions pour vos activités sur l'Aber Wrac'h

Location de kayaks

Balade en mer