Météo & marées Boutique Boutique

Carte interactive

Petite vallée des moulins
Récré des 3 curés
Source de l’Aber Wrac’h
Ménéham
Zone humide de Kerivin
Lac de Plabennec
Lac de Bourg-Blanc
Enclos de Saint-Jaoua
Menhir de Prat Lédan
Site de Lesquelen
Eperon barré de Beg Monom
Enclos paroissial du Grouanec
Abbaye Notre Dame des Anges
Musée des goémoniers et de l’algue
Site médiéval d’Iliz Koz
Dunes de Korn ar Gazel
Dunes de Sainte Marguerite
Pont de Tréglonou
Pont du Diable
Ile et fort Cézon
Point de vue de Beg an Toull
Port de Paluden
Port du Korejou
Port de l’Aber Wrac’h
Sémaphore de l’Aber Wrac’h
Phare de Lanvaon
Phare de l’île Wrac’h
Phares de l’île Vierge
Le moulin Tanné de la Vallée des moulins de Plouguin

Petite vallée des moulins

Profitez de la plus belle vue sur l’Aber Benoît et découvrez cette petite vallée où se suivent pas moins de six moulins, de Mesnaod à Pont-Ours le long de la rivière du Garo…

En savoir plus
Attraction Le Vertika

Récré des 3 curés

Pour passer un bon moment de détente entre amis ou en famille, direction le parc d’attractions « La Récré des 3 Curés », à Milizac . Des dizaines d’activités ludiques vous attendent sur les 17 ha du parc.

La Récré des 3 curés
tourbiere-langazel-tremaouezan©Alexandre Lamoureux–Landerneau Daoulas Tourisme

Source de l’Aber Wrac’h

L’Aber Wrac’h prend sa source entre Saint-Thonan et Trémaouézan, dans les tourbières de Langazel et serpente entre bois et prairies pendant une vingtaine de kilomètres, recueillant sur son chemin quelques petits ruisseaux. Au Diouris, à douze kilomètres de la mer, l’Aber Wrac’h devient maritime.

La zone humide de Langazel
Ménéham

Ménéham

A l’abri des embruns, derrière la dune, se cache le magnifique village de Ménéham à Kerlouan. Véritable musée à ciel ouvert, faites ici un voyage dans le temps dans un décor fait de longères traditionnelles, de vieilles pierres et de toits de chaume. Un ancien village de pêcheur-goémoniers, véritable symbole du pays Pagan.

Zone humide de Kerivin

Zone humide de Kerivin

Au détour du bourg de Kersaint-Plabennec, là où on ne l’attend pas, la zone humide de Kerivin nous offre une bonne dose de chlorophylle. Ici, la nature est reine et joue un rôle
crucial dans l’équilibre fragile de l’écosystème local.
Au bout d’un chemin bien aménagé, on s’attarde volontiers dans ce décor de balade nature ponctué de panneaux explicatifs. C’est également un berceau de biodiversité : amphibiens, libellules ou papillons s’y épanouissent. Un plaisir à retrouver aux prémices du printemps ! Ouvrez grands les yeux, c’est aussi un refuge très apprécié des oiseaux.

Lac de Plabennec

Profitez d’une promenade autour des plans d’eau de Plabennec, en famille ! Vous apercevrez les nombreuses espèces faunistiques et floristiques présentes autour de ce milieu aquatiques. Les saules, carex roseaux, fleurs de coucou et autres espèces sont typiques des milieux humides. Et avec un peu de chance, vous pourrez admirer le vol d’un héron cendré ou encore de libellules ou demoiselles.

Petit plus : un espace de 800 m², situé près du lac, est doté de plusieurs structures pour les 0-6 ans et les 6-14 ans, dont un grand arbre nid-de-pie pour les grimpeurs. Les jeux sont adaptés au enfants en situation de handicap.

Balade au lac de Bourg-Blanc

Lac de Bourg-Blanc

Les lacs de Bourg-Blanc constituent des réserves de pêche mais sont également un lieu de détente, en particulier le lac communal ‘une superficie de 6 hectares, dont les rives aménagées attirent promeneurs et sportifs. Le lac a été creusé par la Comiren entre 1970 et 1975 dans le but d’extraire l’étain présent dans la roche.

A disposition : une aire de jeux pour enfants, un parcours sportif, des tables de pique-nique, une aire de services pour camping-car, un  étang de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite, des cabanes en bois pour s’abriter en cas de mauvais temps.

Chapelle Saint Jaoua

Enclos de Saint-Jaoua

Gracieuse chapelle magnifiée par un écrin de verdure, cet édifice abrite de fragiles vestiges de fresques et sculptures de bois polychromes. A l’extérieur, les eaux de sa fontaine assureraient bonne santé et ses remarquables vitraux contemporains participent à la belle renommée de ce lieu qui conjuguent charme d’antan et modernité.

Site de Saint-Jaoua

Menhir de Prat Lédan

Motte féodale de Lesquelen

Site de Lesquelen

Situé à 94 mètres d’altitude sur un des points culminant du plateau du Léon, entre les communes de Plabennec et de Kersaint-Plabennec, à proximité d’un tumulus, d’un habitat gaulois et d’une villa romaine, le site féodal de Lesquelen ou Castel Saint Ténénan, concentre les vestiges d’une occupation s’étendant de l’époque gallo-romaine au XVIIIe siècle. Ce site entouré de talus et de douves en grande partie comblées, comprend trois parties :

  • les restes d’un village, c’était la basse-cour
  • un enclos paroissial avec les ruines de trois chapelles superposées se succédant du Xe au XVIe siècle et un calvaire Renaissance
  • le joyau du site est la motte féodale fort bien conservée construite au XIe siècle pour protéger l’oratoire et le monastère des agresseurs nordiques
Site de Lesquelen

Eperon barré de Beg Monom

Imposant promontoire rocheux, dominant la Manche, l’éperon barré de Beg Monom est l’un des plus beaux panoramas du Pays des Abers. Son accès facile par un sentier côtier plein de charme mettra tout le monde d’accord, face à cette grande bouffée d’embruns et de nature brute.

Enclos paroissial du Grouanec

Enclos paroissial du Grouanec

Difficile de ne pas tomber sous le charme de l’enclos paroissial du Grouanec. On s’attarde volontiers face à cet ensemble architectural riche datant des XVe et XVIe siècles. Ossuaire, gargouilles, statues anciennes, fontaine et calvaire vous entourent ici. Des éléments forts et tout en finesse, typiques du nord Finistère.

L'enclos paroissial du Grouanec

Abbaye Notre Dame des Anges

Fondée en 1507, l’abbaye des Anges veille sur la baie du même nom. Aujourd’hui restaurée par ses propriétaires passionnés, elle ouvre ses portes aux visiteurs et fait découvrir, entre autres, son abbatiale aux sablières sculptées et aux pots acoustiques nichés dans ses murs.

L'abbaye Notre Dame des Anges

Musée des goémoniers et de l’algue

Site médiéval d'Iliz Koz

Site médiéval d’Iliz Koz

Connaissez-vous l’incroyable destin de la nécropole médiévale d’Iliz Koz ? Cette « vieille église » en breton disparaît à la suite de terribles phénomènes d’ensablement qui touchèrent le littoral léonard et nord-atlantique au cours des XVIe & XVIIe siècles. Aujourd’hui, ces vestiges reprennent vie et nous offrent leurs secrets.

Iliz Koz
Korn ar Gazel

Dunes de Korn ar Gazel

A droite, l’aber Benoît et son embouchure aux eaux cristallines. A gauche, un cordon dunaire à perte de vue. Sous vos pieds, du sable, doux et une eau… fraîche ! Tout autour de vous, un espace naturel à la végétation bercée par les vents : oyats, chardons et chatons… Au large, les îles du Bec, Rosserve, Trévors et Garo. Pas de doute, vous êtes au bon endroit, au bon moment !

Coucher de soleil sur les dunes de Sainte Marguerite

Dunes de Sainte Marguerite

Au cœur d’un espace naturel protégé, entre 2 abers, ces délicates dunes & longues plages de sable fin sont le décor parfait pour profiter de la nature : kite surf, randonnée, marche aquatique ou farniente… Une escapade au cœur de la carte postale.

Le pont de Tréglonou et l'Aber Benoît

Pont de Tréglonou

Votre point de départ : observez la nature, les oiseaux qui grignotent, ceux qui s’accordent une pause, ceux qui s’envolent tout en silence. Au lever du jour craquez pour les couleurs sur le plan d’eau, à la mi-journée pour un pique-nique à l’ombre des arbres sur le GR ou le soir, pour la quiétude de ses rives et ce plan d’eau préservés.

Le Pont du Diable à Plouguerneau

Pont du Diable

L’Aber Wrac’h abrite une curieuse légende… Après une marche à l’ombre des arbres, installez-vous et laissez œuvrer la marée basse pour découvrir cet étonnant ouvrage médiéval ! Un pacte maléfique à découvrir au cœur de la rivière, pourtant si paisible avec ses rives boisées et peu fréquentées !

L'île Cézon vue du ciel

Ile et fort Cézon

Robustes remparts ! Idéalement située dans l’embouchure de l’Aber Wrac’h, l’île Cézon est une place de choix pour garder un œil sur l’activité maritime. Vauban y construit un fort, occupé et remanié au fil des siècles pour de nombreuses troupes.

Aujourd’hui accessible à pied à marée basse, l’île est un lieu d’échanges, de vie culturelle et de chantiers participatifs.

Point de vue de Beg an Toull

Point de vue de Beg an Toull

Pépite de la route touristique entre Plouguerneau et Lannilis, Beg an Toull offre LE panorama à ne pas manquer. Ici, vous surplombez l’aber Wrac’h, de la rivière jusqu’à l’embouchure et enfin, le large. Une perspective et un panorama qui mettent tout le monde d’accord.

Le port de Paluden

Port de Paluden

A l’abri des furies du large, Paluden est un petit havre de paix au cœur de l’Aber Wrac’h. Petit port de mouillage, il se dégage ici un petit air d’ailleurs. Passage obligé le long de la route touristique des Abers, on apprécie ici les rives boisées, le plan d’eau calme et la quiétude des lieux.

Le port du Korejou à Plouguerneau

Port du Korejou

Coup de cœur pour cette presqu’île où passé et présent cohabitent dans une ambiance 100% marine. Ici, on se laisse embarquer par le dynamisme du club nautique, on flâne à la recherche de vestiges de la vie goémonière du siècle dernier et on s’évade sur le GR34, le long d’une côte chahutée par la houle.

En savoir plus
Port de plaisance de l'Aber Wrac'h

Port de l’Aber Wrac’h

Faire escale à l’abri d’une tempête, apprendre à hisser les voiles, s’offrir un bon dîner, poursuivre le GR34 ou craquer pour une création made in Aber Wrac’h… Les excuses sont nombreuses pour s’arrêter au port de l’Aber Wrac’h !

Sémaphore de l'Aber Wrac'h à Landéda

Sémaphore de l’Aber Wrac’h

Point de vue remarquable sur l’embouchure de l’aber Wrac’h et l’archipel, le sémaphore offre un merveilleux terrain de jeu. Des jardins accessibles toute l’année, quelques tables de pique-nique et aux beau-jours, une programmation culturelle aussi inspirante que la vue.

Le Phare de Lanvaon à Plouguerneau

Phare de Lanvaon

Surprenante maison blanche au sommet rouge, le phare de Lanvaon ne laisse personne indifférent sur la route de Lilia. Précieuse aide à la navigation, ce feu d’alignement mène les navigateurs au chenal de l’Aber Wrac’h. Les jardins, accessibles grâce à l’association Lanvaon s’animent aux beaux jours.

L'île Wrac'h au large de Plouguerneau

Phare de l’île Wrac’h

« L’île aux artistes » se laisse apprivoiser à chaque marée basse. Sa maison phare, datant de 1845, veille encore aujourd’hui sur l’embouchure de l’Aber Wrac’h. Une petite expédition à pied vous permet de découvrir ses jardins, sa vue incroyable sur le large et pourquoi pas, l’été venu, ses expositions. Un coup de cœur pour ce lieu aussi poétique qu’aventureux.

Les phares de l'île Vierge à Plouguerneau

Phares de l’île Vierge

Petit écrin de verdure au milieu de la mer Celtique, l’île Vierge constitue une halte incontournable pour faire le plein de nature. Île lumineuse, elle abrite le plus haut phare de d’Europe (82.5m, accessible d’avril à octobre) mais également un gîte patrimonial aux pieds de petit et ancien phare. Une île également refuge pour de nombreux oiseaux marins, aux portes du large.