Météo & marées Boutique Boutique

Château de Kerouartz, son parc et sa chapelle

Site et monument historiques
Château de Kerouartz

Pourquoi en profiter ?

Le château actuel a été bâti entre 1580 et 1602. C'est aujourd'hui un monument privé non ouvert au public. De l’ancienne voie romaine, une large avenue de plus d’un kilomètre y conduit. Le portail extérieur à portes cavalière et piétonne est surmonté de mâchicoulis et défendu par deux tourelles percées d’une double batterie d’embrasures. L’édifice principal, très dignement construit en grand appareil, est du début du XVIIe siècle (1602). A droite, fait saillie une tour carrée couverte en dôme avec angles brisés. Une autre tour ronde, amortie aussi en coupole et munie de meurtrières, se dresse à l’angle nord de l’arrière façade. Dans la cour, coule une fontaine à édicule de plomb et grande auge dont les coins sont entaillés pour y déposer cruches et seaux. Blason : « D’argent à la roue de sable accompagnée de trois croisettes de même ».
La chapelle du château de Kerouartz n’est pas citée dans les anciens actes et ne parait pas de construction ancienne, quoique bâtie avec d’anciens matériaux d’édifices tombés en ruine.
Le château ne se visite pas sauf pendant les expositions; seul le parc extérieur au château est accessible et ouvert au public.

Thème(s) : Chapelle - Château
Site et monument historiques

Château de Kerouartz, son parc et sa chapelle

Kerouartz
29870 Lannilis
M’y rendre avec Google Maps