Carte abers

Un bout du monde… Penn ar Bed bien nommé… ici vous êtes à la fin de terre. Dans ce petit coin de bout du monde, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, un immense terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques ou pour les randonneurs, un patrimoine très riche. Alors n’hésitez plus, venez découvrir les Pays des Abers.

Le phare le plus haut d’Europe

Sur l’île Vierge, au large de Plouguerneau, le phare collectionne les records : c’est en effet le plus haut d’Europe, mais aussi le haut du monde en pierre de taille ! Et on n’en est pas peu fier de ce phare !

On y accède par bateau, à partir du Port de l’Aber Wrac’h ou de la Pointe du Castel Ac’h, à Lilia Plouguerneau et quelques rares fois dans l’année, lorsque le coefficient de marée est suffisamment important (plus de 100), on peut même y accéder à pied.

Une fois sur l’île, il faudra encore gravir les 365 marches, avant de se laisser surprendre par une vue à couper le souffle.

Un territoire de randonneurs

Randonner au Pays des Abers vous permettra de découvrir des sites sauvages, des côtes escarpées, vivant au rythme des marées.

Le GR34, ancien chemin des douaniers, les circuits de randonnée Rand’Aber, les circuits « A la découverte de Plouguerneau, la Véloroute des Abers, vous proposent de sillonner le Pays des Abers en toute sérénité, à pied, à cheval ou à vélo.

Un patrimoine riche

Au détour d’un chemin, laissez-vous surprendre par une ravissante petite chapelle, nichée dans son écrin de verdure, par un site médiéval qui vous dévoilera ses secrets, par l’un des nombreux moulins qui peuplaient autrefois la vallée de l’Aber-Wrac’h ou de l’Aber-Benoît, par un dolmen ou un menhir, témoin d’une présence humaine très ancienne, ou encore par une fontaine aux vertus miraculeuses… le Pays des Abers recèle de trésors que vous n’aurez jamais fini de découvrir !

Des loisirs pour tous

Vivez des sensations uniques grâce une offre de loisirs très large !

Sports nautiques, pêche à pied lors des grandes marées, balades nature accompagnées, sorties en vieux gréements, balade en calèche, randonnées, il y a toujours une activité pour vous plaire au Pays des Abers.

N’hésitez pas à faire découvrir aux enfants les joies d’une balade équestre ou à parcourir les sentiers vélos en famille. Et après une journée bien remplie, profitez-en pour contempler les expositions du moment ou flâner dans les ateliers d’artistes.