Randonnez au Pays des Abers

UN PIED DEVANT L’AUTRE...

Amoureux de la randonnée sauvage, de la promenade bucolique, de la balade au clair de lune, du p’tit tour après manger ou de la bonne vieille promenade...

Posez vos valises (et vos bâtons de marche) dans les Abers ! De nombreux chemins de randonnée serpentent ici dans tous les sens ! Bord de mer, bord flânerie… Pour qui vacances ne rime pas forcément avec farniente… Cet endroit est pour vous ! d’aber, bord de rivière ou au plus près des vieilles pierres… C’est une véritable promenade de santé qui s’offre à vous !

- Envie de partir faire un p’tit tour ? Pensez aux boucles !

Les Rand’Abers.

Idéales pour des promenades en famille avec les tous petits ou pour de plus grandes expéditions en bord de mer ou à l’intérieur des terres. Très simple de choisir le programme de votre escapade : un descriptif complet avec carte IGN pour un maximum de précision et le temps estimé pour faire le tour.

Quelques exemples :

  • Pour flâner avec les enfants : la Rand’Abers n°3. A Kersaint-Plabennec, 1,7 km pour découvrir la zone humide de Kérivin et ses postes d’observation. Cette boucle est accessible aux fauteuils roulants.
  • Pour faire un tour après manger : la Rand’Abers n°8. 3 kms dans les terres, à Plabennec, pour profiter de la nature.
  • Pour une bonne promenade : la Rand’Abers n°1. 11,7 kms le long de l’Aber Benoît. Pour déconnecter et se détendre pour une marche d’environ 3 heures.
  • Pour bien en profiter : la Rand’Abers n°6. 14 kms en bord de mer, d’aber et de vieilles pierres. Pour un beau panel de paysages, en 3h30 !
  • Notre coups de cœur : la Rand’Abers 2. 22,3 kilomètres à parcourir dans les dunes, les fougères et à l’intérieur des terres. En empruntant le GR34 et en suivant un balisage récent cette sortie d’une demi-journée devrait satisfaire tout le monde !

 

La pochette complète de 11 rand’Abers est en vente dans nos bureaux au tarif de 2 € ou chaque boucle est consultable en ligne en cliquant ici.

Les Baleadenoù e Plouguerne

Plusieurs circuits aux thématiques et lieux différents pour profiter des multiples visages de Plouguerneau en moins de 10 kms.

  • «  A la découverte de Lilia » : 2 heures de balade pour découvrir pas à pas un patrimoine riche (église, mégalithes, sculptures monumentales, panorama sur l’Aber Wrac’h et les phares des îles Vierge et Wrac’h).
  • «  A la découverte de St Michel » : côte rocheuse et sable fin, vestiges goémoniers, patrimoine religieux et archéologique sont au menu de cette marche de 2 heures.
  • «  A la découverte du Pont du Diable » : souvent imitée, jamais égalée ! La célèbre histoire du Pont du Diable fait partie du patrimoine légendaire, si cher à notre cœur. Le site change d’allure plusieurs fois par jour et, comme souvent ici, la marée n’y est pas étrangère... Cette boucle de 2 heures vous transportera dans des zones boisées et plus rurales, l’autre visage des abers !
  • «  A la découverte du Grouaneg » : coup de projecteur sur les vieilles pierres. L’enclos paroissial de l’église Notre Dame est typique du nord Finistère. Fontaine sacrée, stèle et prairies sont également à découvrir tout au long du chemin qui nécessite 1h15 de marche.

 

Les descriptifs des tracés de toutes ces boucles sont en vente à l’Office de Tourisme du Pays des Abers pour 20 centimes l’unité.

Et ce n’est pas tout !

Cap sur Landéda

Le circuit 1 : pour changer de la plage, direction l’intérieur de la commune pour prendre un peu de hauteur et découvrir de petits chemins ombragés et le parcours aménagé dans la verdure près de la chapelle de Troménec.

Le circuit 2 : entre marais et bord de mer. La tranquillité de la chapelle de Broennou, les pieds dans l’eau, le caractère des marais et l’embouchure de l’Aber Benoit sont à découvrir.

Le circuit 3 : à l’entrée de la presqu’île de Ste Marguerite. En longeant le bord de mer sur le GR 34 : flâner entre les fougères et les plans d’hortensias avant d’aller goûter l’eau sur la plage de votre choix. Une belle mise en jambes !

Le circuit 4 : top départ au port de l’Aber Wrac’h pour grimper jusqu’au sémaphore, qui veille sur l’embouchure de l’aber, puis prendre le large en découvrant la plage de la baie des Anges et l’abbaye du même nom. L’autre précieuse gardienne des lieux.

Le circuit 5 : quitter l’atmosphère marine du port de l’Aber Wrac’h pour s’enfoncer dans l’aber Wrac’h et découvrir un charmant sentier à l’ombre des pins.

Double bol d’air à Saint Pabu.

2 boucles de 9 et 4 kilomètres pour découvrir une ville aux 2 visages. L’un porté sur la mer avec son cordon dunaire et ses longues plages et l’autre plus vert avec, toujours, l’aber Benoît comme « fil bleu ».

 

Mais…le GR34 késako ?

Surnommé « le sentier des douaniers », ce chemin était autrefois utilisé pour surveiller les côtes bretonnes et lutter contre la contrebande.

Aujourd’hui toujours présent et très populaire, il sillonne le bord de mer  et permet de profiter du littoral des Abers en passant d’une plage à l’autre, d’un aber à l’autre, d’un paysage à un autre. Ici le GR34 s’étend sur 65 kilomètres : un régal pour les longues marches. Grâce à  balisage rouge et blanc clair et un faible dénivelé, la randonnée est ici facile et accessible à tous les niveaux, toute l’année.

Alors laissez-vous tenter par l’atmosphère unique des lieux : plages de sable fin, côtes rocheuses, cordons dunaires, sous-bois et surtout le mouvement des marées qui fait gonfler les abers et offre des paysages différents plusieurs fois par jour !

Et bonne nouvelle : si vous décidez de partir pour plusieurs jours, de nombreux hébergements sont accessibles à moins de 2 kilomètres de GR34, toute l’année.

Pour aller plus loin :

  • On vous conseille l’excellent topoguide «  Les Abers le chemin des phares » ref 347 pour ne rien manquer sur votre chemin (en vente dans nos bureaux).
  • La valeur sûre : la carte IGN « Plouguerneau les Abers » ref 0416 ET pour une vision complète de votre parcours.

Parcourir le territoire à pied, c’est top. Le faire à vélo ou à cheval : c’est encore mieux !

Des dizaines de kilomètres pour découvrir l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît par la côte ou pour aller jusqu’à Brest en passant par l’intérieur des terres : dans les deux cas du balisage simple, des sentiers peux fréquentés par les voitures et une alternance de plat et de dénivelé. Des sorties rythmées mais accessibles à tous !

- Les cavaliers(ères) pourront dégourdir les pattes de leurs montures en suivant plusieurs Rand’Abers et trotter dans les bois ou galoper sur la plage. Décor de carte postale garanti !

Alors n’oubliez pas, ses sentiers sont accessibles à tous et sans difficultés particulières. L’occasion de s’y mettre ou continuer son chemin, ça fait un bien fou !