Vous venez pour un court séjour dans les Abers ?

Et vous vous demandez quels sont les sites incontournables à visiter ? L’équipe de L’Office de Tourisme a sélectionné pour vous quelques sites à voir absolument, mais il y en d’autres… N’hésitez pas à nous demander conseil en nous rendant une petite visite.

Découvrir le Pays des Abers

Lorsque que l’on vient au Pays des Abers, devinez ce qu’il ne faut pas manquer ?… Les Abers bien sûr ! Uniques en Bretagne, ces bras de mer remontant vers l'intérieur des terres, sont au nombre de deux sur le Pays des Abers : l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît, auxquels vient s’ajouter l’Aber Ildut, que vous pourrez voir lors d’une escapade en Pays d’Iroise. Pour les découvrir, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la randonnée la balade en mer, ou la balade en calèche. Nous pouvons vous proposer plusieurs circuits de randonnée, les Rand’Abers, qui vous permettront de les longer, soit sur leur façade maritime, soit côté terre. Vous pouvez également suivre le GR 34, l'ancien sentier des douaniers.

Pour les parcourir au fil de l’eau, les Vedettes des Abers situées au Port de l'Aber Wrac'h sur la commune de Landéda vous accompagneront le temps d'une escapade inoubliable à la découverte de ces paysages magnifiques et singuliers. Nos partenaires loueurs de kayak pourront également vous conseiller pour une courte randonnée kayak dans l’Aber Benoit ou l’Aber Wrac’h.

Les calèches Breizhenson vous permettront de découvrir les multiples facettes cachées et superbes point de vue de Plouguerneau et des abers : bords de mer, phare de l’Ile Vierge, rochers aux formes étonnantes dessinés par la mer et le vent, campagne, chapelles, fontaines…

Pause gourmande

Après avoir découvert les Abers, une petite pause gourmande s’impose. Faîtes confiance à nos partenaires restaurateurs qui sauront vous accueillir autour d’un bon plateau de fruits de mer, de crêpes toutes plus savoureuses les unes que les autres, de notre plat local le kig-ha-farz… Retrouvez-les dans la rubrique Sortir, Bouger - Cafés et restaurants.

Des paysages à couper le souffle

Pour profiter pleinement des magnifiques paysages qu’offre le Pays des Abers, cinq points de vue incontournables vous attendent : le panorama sur le massif dunaire de Corn ar Gazel à Saint-Pabu, le point de vue sur l’Aber Benoit à Tréglonou, le belvédère de Beg-an-Toull à Plouguerneau, la route de la corniche à l’Aber Wrac’h et enfin le panorama du Castel Ac’h à Plouguerneau. La pointe du Kastell Ac’h offre l’un des plus beaux points de vue sur le phare de l’Ile Vierge, plus haut phare d’Europe, situé à deux kilomètres de la côte. C’est aussi le point de départ de la traversée en bateau, d’une balade accompagnée à pied, ou encore en kayak, vers l’Ile Vierge, si vous voulez tout savoir sur le phare.

Pause culturelle

Côté culturel, grâce à nos espaces muséographiques, vous en apprendrez un peu plus sur le Pays des Abers : la nécropole médiévale d’Iliz Koz, le Musée des Goémoniers, la Maison des Abers, Skolig al Louarn, Musée breton de la photographie et du cinéma… il y en a pour tous les goûts.

Nous en sommes certains… lorsque vous aurez découvert tout cela, vous n’aurez plus qu’une envie… revenir bien vite au Pays des Abers, pour de plus longues vacances.