A Plouvien, la Chapelle Saint Jaoua se pare de nouveaux vitraux !

La chapelle de Saint Jaoua, dans son écrin de verdure, habillée de nouveaux vitraux, brille de tous ses éclats, de jour comme de nuit. Le résultat est magnifique, à la hauteur de la beauté de la chapelle ! N’hésitez pas à venir le découvrir. Les bénévoles vous y accueillent tous les jours, jusqu’au 8 janvier, de 14h à 17h.

Les nouveaux vitraux

Ces sublimes vitraux sont le fruit d’un long travail initié par les bénévoles de l’association « Bual Saint Jaoua », en collaboration avec la commune et des professionnels en charge de la valorisation du patrimoine. Ils viennent éclairer l'architecturede la chapelle considérée par beaucoup comme l'une des plus belles du secteur.

Disposant de peu d’information sur les vitraux d’origine,la mairie, associée à l’association « Bual Sant Jaoua », a décidé d’en créer de nouveaux. Elle a donc lancé un appel à projet auquel ont répondu dix-sept artistes verriers. Parmi ces projets, c’est celui d’Udo Zembok et son épouse Pascale qui a été retenu.

Une création d'Udo Zembok

Après s’être beaucoup documenté sur les lieux, l’artiste a imaginé ses dessins et ses couleurs. Il s’est appuyé sur l’orientation de la chapelle, avec des lumières évocatrices pour chaque point cardinal, chaude et rouge pour l’est, jaune pour le sud, vert bleu pour l’ouest et enfin violet pour le nord. A ces points cardinaux se superposent les quatre éléments : eau et feu, air et terre.

Tout le travail d’Udo Zembok a été de « rendre visible la lumière invisible » et « de mettre en valeur les dentelles de pierre du XVIe siècle et les formes des verrières »… ce qui, à notre avis, est parfaitement réussi.

Une douce luminosité se dégage des vitraux quelle que soit la météo. Ils contribuent à créer dans la chapelle une ambiance chaleureuse, paisible, propice à la sérénité et à la méditation.

A partir des dessins et des couleurs créés par l’artiste, les vitraux ont été réalisés aux Ateliers Loire à Chartres, capitale du vitrail.

Cette création originale vient enrichir la riche collection des vitraux de nos chapelles et églises du Pays des Abers.