Plouguerneau, terre de légendes

Vous aimez randonner, tout en profitant de paysages exceptionnels ? Alors, ne vous posez plus de questions et prenez la direction de Plouguerneau. Vous serez subjugué par ses magnifiques plages de sable fin, son GR34 qui d’étend sur 65 km, ses nombreux circuits de randonnée entre mer et campagne, mais aussi par son riche patrimoine...

Le Pont du diable et le site d'Iliz Koz

Si les légendes vous passionnent, partez à la découverte du Pont du Diable. Ce circuit de 6,5 km, dans la campagne plouguernéenne, vous conduira vers ce pont d’un autre temps, tout en longeant les rives de l’Aber Wrac’h. Vous vous demandez pourquoi ce nom de Pont du Diable... Et bien, la légende raconte qu’il aurait été construit par le diable, en une nuit, à la demande d’un meunier des environs. Pour découvrir cette histoire mystérieuse, rendez-vous à Pont Krac’h...

Pont du Diable

Le site médiéval d’Iliz Koz vous ravira également... Là encore, une histoire de chat expliquerait l’ensevelissement d’Iliz Koz et de la paroisse de Tréménac’h... “Il existait quelque part en Pays Pagan, un village de mécréants. Un village au bout du monde. Des hommes. Des femmes. Des enfants... avec la mer autour. Et le vent. Et le sable. De quoi mourir d’ennui.” Ainsi commence la légende de ce site à découvrir absolument. 

Iliz Koz

Le musée des goémoniers et de l'algue

Les algues n’auront plus de secrets pour vous lorsque vous aurez poussé la porte du musée des goémoniers et de l’algue. Musée à la fois historique, ethnographique et tourné vers l'avenir scientifique et économique, ce musée présente l'évolution du métier de goémonier, les nombreuses applications des algues du 19ème siècle à nos jours et la filière algues aujourd'hui en Bretagne.

Un goémonier au travail

L'île Wrac'h, l'île Vierge et son phare

Si vous vous sentez une âme de Robinson, l’île Wrac’h vous ravira. Vous pourrez y accéder par la plage de Saint-Cava, à marée basse, pour un pique-nique en famille ou entre amis, avant de découvrir l’une des expositions proposées (durant la période estivale), réalisées bien souvent par des artistes en résidence sur l’île à partir du mois d’avril.

L'île Wrac'h

L’autre île à découvrir à Plouguerneau, c’est bien sûr l’île Vierge et son géant des mers. En effet, elle abrite le phare le plus d’Europe, et même le plus haut du monde en pierres de taille... Et oui, rien que ça ! Du haut de ses 82,50 mètres, chaque nuit, son feu balaie l’horizon au rythme d’un éclat blanc toutes les 5 secondes. Un précieux repère pour les marins souhaitant naviguer sans encombre dans ses eaux truffées de récifs. D’avril à octobre, ne manquez pas d’aller gravir plus de 365 marches afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant. 

L'île Vierge

Le plein d'activités sur l'eau ou à cheval

Vous êtes sportif et vous voulez vous éclater ? Les différentes activités nautiques proposées à Plouguerneau feront votre bonheur. Surf, stand-up paddle, plongée, balade en vieux gréements, voile... il y en en a pour tous les goûts.

En fonction du vent et des marées, il y a toujours une plage à Plouguerneau pour terminer son roman, parfaire son bronzage, construire un château de sable géant, piquer une tête... A ce sujet, l'eau y est aussi transparente que rafraîchissante. Et comme on dit ici, "une fois qu'on y est, elle est bonne ! Le plus dur, c'est juste d'y entrer !"

Les amoureux des grands espaces seront enchantés par la plage du Vougot, les fans de glisse trouveront leur bonheur sur la plage de la Grève Blanche, les aventuriers choisiront la plage de Saint-Cava, les adeptes des châteaux de sable celle de Kervenni et les personnes à mobilité réduite pourront profiter des joies de la baignade sur la plage du Korejou, grâce au Tiralo mis à disposition au Club Nautique de Plouguerneau (sur réservation d'avril à juin et aux horaires d'ouverture, de 9h à 20h, en juillet et août).

Paddle au Korejou

Et si les sports nautiques ne vous tentent pas, pourquoi ne partiriez vous pas pour une balade à cheval, en bord de mer ?

Et si vous préférez découvrir le riche patrimoine de Plouguerneau, tranquillement, sans trop vous fatiguer, les Calèches Breizhenson vous emmènent à la découvert de Plouguerneau, au pas du cheval. La balade nous permet de découvrir les multiples facettes cachées et superbes points de vue de Plouguerneau : bords de mer, phare de l’Ile Vierge, rochers aux formes étonnantes dessinés par la mer et le vent, patrimoine...  

Balade en calèche Breizhenson

Pause gourmande

Toutes ces activités, ça creuse... Alors pour finir la journée, faites une petite halte gustative.  Découvrez les ormeaux de Plouguerneau, souvent appelés “truffe de la mer”. France Haliotis élève, en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l’île Vierge, des ormeaux au goût unique et inimitable, disponibles toute l’année.

Ormeaux cuisinés

Toutes les infos pour visiter Plouguerneau

Toutes les infos pour visiter Plouguerneau

Contactez-nous

Office de Tourisme du Pays des Abers
6 place de l'Europe
29880 PLOUGUERNEAU
Tel : 02 98 04 70 93
Mail : office@abers-tourisme.com

Le saviez-vous

Plouguerneau dispose de la façade littorale la plus longue de France : 45 km de côtes pour vous balader, 45 km de côtes pour rêver devant des paysages magiques, 45 km de côtes pour respirer le bon air iodé...

C'est aussi à Plouguerneau que l'on trouve le plus haut phare d'Europe, et même du monde en pierres de taille.

Nos suggestions pour se restaurer à Plouguerneau

Les crêperies

Les restaurants traditionnels

Pour déguster des fruits de mer

Nos suggestions pour une p'tite pause à Plouguerneau

Bars - Pubs

Salons de thé