L'île Wrac'h, l'île aux artistes

Vous rêvez de découvrir une île à pied depuis la terre ferme ? Alors destination l'île Wrac'h à Plouguerneau, située à l’entrée de l’Aber Wrach, l’un des trois célèbres abers de la côte nord du Finistère ! En effet, cette île est accessible trois heures avant et trois heures après la marée basse. Après 15 minutes de balade sur l'estran, vous accéderez à l'île, à son phare et ses magnifiques jardins.

Le phare de l’île Wrac’h et la maison du gardien

Dès l’automatisation du phare en 1994, les derniers gardiens quittent les lieux. 10 ans plus tard, l’Association Iles et Phares du Pays des Abers, plus connue sous le sigle IPPA, redonne vie au site par la mise en place d’animations et l’accueil d’artistes en résidence.

Les animations

Depuis lors, chaque été, des expositions y sont organisées, avec des thèmes et des artistes très différents à chaque fois : peinture, gravure, sculptures, littérature ou photographies... Beaucoup de ces artistes ont joué les "Robinson" en s'installant quelque temps sur l'île pour créer leurs œuvres.
Si vous préférez la musique, laissez-vous enfermer dans la magie de cette île afin de jouir d'un concert ou encore d'un spectacle de contes...

Les jardins

En arrivant sur l'île, avant de profiter de l'exposition en cours dans la maison du gardien, une balade dans les jardins s'impose. Les couleurs vives des fleurs ressortent du vert des pelouses et du bleu changeant de la mer toute proche. Dépaysement assuré...

Nos conseils pratiques :

  • N'oubliez pas de consulter les horaires de marées sur le panneau du parking de la plage de St-Cava avant de partir.