Les Abers en famille

Mer ou campagne pour les vacances ? Si votre cœur balance ne cherchez plus : le Pays des Abers permet d’allier les deux entre dunes de sable et chemins boisés.

Pas à pas

Empruntez un sac à dos découverte pour un après-midi pas comme les autres. Un équipement rempli de trésors, d’énigmes et de jeux : on se creuse un peu la tête, un scrute le paysage et surtout on s’amuse !

Les sacs à dos sont disponibles d’avril à octobre à la Maison des Abers de Saint Pabu sur les dunes dorées de Corn ar Gazel et au centre An Oaled de Tréglonou près des rivages sauvages et verts de l’Aber Benoît.

Les pieds dans l'eau

A chaque marée basse, les plages des Abers se transforment en chasse aux trésors géante.

  • « Est-ce que cette algue se mange ?»
  • « Quel âge a ce tout petit crabe? »
  • « Pourquoi la mer s’en va? Puis revient? »

Besoin de réponses ? Plusieurs associations vous accompagnent sur l’estran tout au long de l’été.

Profitez aussi de la marée basse pour partir à l’assaut de lieux magiques! L’île Wrac’h idéale pour une pause pique-nique à la Robinson Crusoé, la visite du fort de l’île Cézon qui protège l’Aber Wrac’h des pirates ou encore la découverte du légendaire pont du Diable et son dragon…

Qui a dit que la mer était froide en Bretagne ? Tout bon baigneur vous dira qu’une fois dedans, on y est bien ! Toutes les activités nautiques, dès 4 ans, sont à lire dans notre rubrique « sports ».

Les pieds dans le sable

Le château de sable est terminé, la partie de beach volley aussi et le petit dernier a déjà dévoré sa BD ? Bonne nouvelle : les bibliothèques vous accompagnent à la plage pour des après-midi lecture et jeux en juillet et en août : détente garantie !

Les pieds au sec

Succombez à un peu de douceur grâce à une balade en calèche pour quelques heures ou à la journée selon vos envies. Tout est possible avec Breizhenson.

Optez pour de la tranquillité avec une promenade à pied ou à vélo le long de la vallée verte à Lannilis. Un tout nouvel aménagement plein de verdure et d’animaux. Ou cap sur l’intérieur des terres avec la véloroute des Abers. Chapelles, cours d’eau et ambiance bucolique : parfait pour recharger les batteries !

Et si vous manquez d’équipement, aucun problème : vous pouvez louer vélos, carrioles et porte-bébés tout au long de l’année à l’office de tourisme.

Les pieds dans le plat ou les pieds sous la table

Appel aux gourmands ! Pensez aux visites d’entreprises pendant l’été : la Chèvrerie de l’Aber Benoît ou la Bergerie des Abers sont idéales avec les enfants. Au menu : découverte des animaux et dégustation de fromages. Succès garanti !

En cas de petit creux, la crêperie du Pont de Paluden à Lannilis ou la Route du Phare à Plouguerneau ont pensé à créer un espace réservé aux enfants : un maximum de confort pour tous !

Le pied marin

Pensez à une sortie en bateau ! Pendant l’été, les clubs nautiques vous embarquent à bord de vieux gréements pour longer la côte et découvrir la navigation à la voile tout en douceur.

Ou montez à bord d’une vedette pour une petite croisière dans les Abers pour goûter à la quiétude des lieux ou faire escale sur l’île Vierge.


Bon pied, bon oeil

Partez tous ensemble à l’ascension d’un géant des mers qui vous ouvre ses portes tous les jours pendant les vacances.

Il s’agit du phare de l’île Vierge : le phare le plus haut d’Europe ! Comme un vrai et courageux gardien de phare, venez gravir ses 365 marches pour profiter d’un panorama exceptionnel : une sortie incontournable au Pays des Abers !