Dunes de Corn ar Gazel : la verdure au cœur des abers

Regorgeant de pointes et d’îles, le littoral du Pays des Abers fournit aux promeneurs un espace naturel au charme authentique. Un exemple : les dunes de Corn ar Gazel, à Saint-Pabu. Marquant l’entrée ouest de l’aber Benoît, elles offrent un point de vue imprenable sur la presqu’île de Sainte Marguerite.

 

Situées dans la zone Natura 2000 du Pays des Abers, les dunes de Corn ar Gazel sont accessibles par de nombreux chemins qui se prolongent ensuite jusqu’aux plages de Lampaul-Ploudalmézeau et de Saint-Pabu. Ile du Bec, île de Rosservo, île Trévors, île Garo… Une balade dans les dunes offre une vue d’ensemble du littoral du Pays des Abers et de ses eaux turquoises. D’ici, les criques, dunes et plages de sable fin de la presqu’île de Sainte-Marguerite n’auront plus de secrets pour vous ! Pour accéder à cette presqu’île, deux solutions : passer par la mer ou longer l’aber Benoît jusqu’à Tréglonou, où un pont vous permettra de le franchir sans vous mouiller. Long de 31 kilomètres, cet aber prend sa source à Saint Divy et traverse, avant de se jeter dans la mer d’Iroise, les communes de Plabennec, Lannilis, Landéda, Tréglonou et Saint-Pabu. N’hésitez pas à le longer : sur ses rives, vous trouverez d’excellents points d’observation de la faune et la flore des abers.

L’aber Benoît, l’aber Ildut et l’aber Wrac’h  à découvrir à la Maison des Abers

Cette balade vous donne envie d’en savoir plus sur les abers ? Pas besoin d’aller loin : installée sur les dunes de Corn ar Gazel, la Maison des Abers vous les présente en détail. Qu’est-ce qu’un aber ? De quand datent l’aber Benoît, l’aber Ildut et l’aber Wrac’h ? Quelle utilité ont-ils eu pour l’homme ? À quoi est dû le découpage particulier du littoral du Pays des Abers ? Autant de questions auxquelles répondent les expositions et animations accueillies dans cet espace muséographique ouvert, hors saison, le mercredi et le samedi après-midi, et du mardi au dimanche en juillet et août.