Chouette, il pleut !

Découvrez nos bons plans accessibles par tous les temps, pour ne pas être à court d’idées quand le soleil a oublié de se montrer.

Chouette ! Il pleut…

On ne va pas vous le cacher… Il peut arriver qu’il pleuve au Pays des Abers. Mais, pas de stress… découvrez nos bons plans accessibles par tous les temps, pour ne pas être à court d’idées quand le soleil a oublié de se montrer.

On enfile le ciré et les bottes et on part explorer les abers

Nos paysages sont aussi très beaux sous la pluie… Alors, après avoir enfilé bottes et ciré, partez à la découverte des abers sous la pluie en famille.

Et pourquoi ne pas faire une balade sur les plages désertées par les vacanciers. Vous pourrez ainsi profiter du bruit si particulier du claquement des vagues et de l’odeur des embruns. Bref… vous prendrez un bon bol d’air vivifiant, et après cela, vous serez en pleine forme, on vous le promet.

On pousse la porte des espaces muséographiques

Grâce aux musées, vous serez incollables sur notre beau Pays des Abers.

  • A Iliz Koz*, vous aurez toutes les explications sur la catastrophe que fut l’ensablement du littoral aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Après votre visite au musée des goémoniers*, les algues et leur récolte n’auront plus de secret pour vous.
  • La Maison des Abers* vous permettra de découvrir ce qu’est un aber, sous différents aspects (géographie, histoire, économie). Un espace qui leur est entièrement dédié séduira les petites têtes blondes.
  • Skolig al Louarn* regorge d’outils utilisés dans nos campagnes jusqu’aux années 1950 et propose des expositions permanentes (les moulins des abers par exemple) et temporaires.
  • Le musée breton de la photographie et du cinéma* vous présentera une riche collection d’appareils photos.

On va à la rencontre du patrimoine culturel, religieux ou architectural

L’église de Lannilis dispose d’un trésor regroupant les pièces d’orfèvrerie les plus remarquables des paroisses environnantes. Un regard vers le fond de l’église permet aussi de découvrir de magnifiques orgues. Chaque mercredi de juillet et août, un concert gratuit y est donné, à 10h30.

L’abbaye des anges*, située dans un cadre idéal, à l’entrée de l’Aber Wrac’h mérite également une petite visite (nous consulter pour connaître les jours d’ouverture).

De nombreuses chapelles accueillent en juillet et août des expositions d’art contemporain dans le cadre d’Arz e Chapeliou Bro Leon (l’Art dans les Chapelles du Léon) et vous promettent de belles découvertes.

Le Sémaphore* ouvre également ses portes, d’avril à septembre, pour des expositions diverses.

A quelques kilomètres du Pays des Abers, dans un ancien couvent des Capucins joliment restauré, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, accueille chaque année deux ou trois expositions d’art contemporain.

Sur le Pays d’Iroise, le château de Kergroadez propose tout au long de l’année, outre les visites guidées, de nombreuses animations pour petits et grands.

Tous aux abris

Les bibliothèques et médiathèques vous accueillent pour un moment de lecture tranquille ou pour différentes animations (que vous retrouverez dans notre rubrique Agenda).

Et pourquoi ne pas enfiler le maillot de bain et faire plouf dans les piscines des environs (Aquabreizh à Lannilis ou le Spadium Lesneven Abers à Lesneven par exemple).

Vous rêvez d’un bain de foule, plutôt que d’un bain à la piscine ? Alors direction Brest et Océanopolis, qui vous promet un tour du monde unique au cœur des océans. Océanopolis c’est : 10 000 animaux évoluant dans des environnements tempéré, polaire et tropical, une biodiversité surprenante, des aquariums aux couleurs fascinantes…

On fait une pause gourmande

Pourquoi ne pas s’accorder un déjeuner gourmand à la table de l’un de nos partenaires restaurateurs et prendre le temps de déguster un repas cuisiné à partir de produits locaux…

Les salons de thé vous permettront également de faire une pause goûter bien au chaud.

* Attention ! Consultez les horaires d'ouverture des espaces muséographiques ou équipements en cliquant sur leur nom, certains d'entre eux étant ouverts seulement en saison